Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances en camping dans l'Ain ? Voici une sélection des meilleures choses à faire et à voir lors de votre séjour.
1. Le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes
Le Parc des Oiseaux, situé à Villars-les-Dombes, est un lieu incontournable pour les ornithologues en herbe (et les autres). Le site animalier invite à découvrir 3 000 oiseaux du monde entier de 300 espèces différentes. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l'année pour observer de plus près perroquets, toucans, flamants roses, ibis, grues, et bien d'autres encore.
2. Le village médiéval de Pérouges
Seul village labellisé "Plus beau Village de France" de l'Ain, Pérouges est une magnifique cité médiévale qui a su conserver son charme d'antan. Les remparts, les rues pavées de galets, les maisons à colombages et l'église-forteresse nous plongent dans un décor digne des meilleurs films de cape et d'épée.
3. La Basilique d'Ars
Ars-sur-Formans, ce petit village de moins de 2 000 habitants près de Lyon attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. La raison ? La Basilique d'Ars est un lieu de pèlerinage majeur pour les catholiques du monde entier. Elle abrite le tombeau de Saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars, célèbre pour sa foi communicative, son dévouement et son esprit de sacrifice.
4. Le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse
Véritable Taj Mahal bressan, le Monastère royal de Brou est un pur joyau de l'art gothique flamboyant. Construit au XVIe siècle par Marguerite d'Autriche en hommage à son époux défunt Philibert le Beau, il abrite un mausolée sculpté dans le marbre blanc, ainsi que des cloîtres ornés de fresques. Un site magnifique, superbe, époustouflant pour les amateurs d'histoire et d'architecture.
5. La maison des enfants d'Izieu
Au sud du Bugey, le Mémorial des enfants d'Izieu est un lieu de mémoire dédié aux 44 enfants juifs et sept adultes arrêtés et déportés par la Gestapo le 6 avril 1944. Le site, qui abrite une exposition permanente, permet de se souvenir de ces victimes de la Shoah et de réfléchir aux valeurs de tolérance et de paix. Une visite émouvante sur les heures sombres de notre histoire.
6. Le musée de la Bresse à Saint-Cyr-sur-Menthon
Aux portes de Lyon, le musée de la Bresse à Saint-Cyr-sur-Menthon est une ferme-musée dédiée aux traditions rurales et artisanales de la région de la Bresse. Sur un domaine de 40 hectares, il présente des collections de costumes, d'outils agricoles, de mobilier et d'objets d'art populaire, offrant un aperçu fascinant de la vie quotidienne en Bresse du XVIIIe siècle à nos jours.
7. Le CERN à Saint-Genis-Pouilly
Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Saint-Genis-Pouilly, est le plus grand centre de physique des particules au monde. Il accueille des scientifiques venus du monde entier pour mener des recherches sur les origines de l'univers et les propriétés des particules élémentaires. Il est possible de visiter le Synchrocyclotron et le Centre de visiteurs ATLAS (gratuit, sur réservation).
8. Les grottes du Cerdon
Les grottes du Cerdon comptent parmi les plus beaux endroits à visiter dans l'Ain. Direction le village de Labalme pour explorer une authentique grotte préhistorique souterraine. Une visite guidée entre stalactites et stalagmites permet de découvrir l'histoire géologique du massif du Jura. Le site organise également des activités préhistoriques pour compléter la visite souterraine.
9. L'abbaye Notre-Dame-des-Dombes
Sur la commune du Plantay, l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes est une abbaye trappiste fondée au XIXe siècle. Une visite guidée permet d'accéder à certains lieux d'ordinaire fermés au public comme le cloître, l'atrium, la forge, la menuiserie... Les moines qui y tiennent une boutique de produits artisanaux : pâtes de fruits, liqueurs, miel, fromages bio, bières locales. Que l'on soit croyant ou non, on est happé par l'atmosphère des lieux.
10. La statue monumentale Notre-Dame du Sacré Coeur à Miribel
La statue monumentale Notre-Dame du Sacré Coeur, située au Mas Rillier, à Miribel, domine majestueusement les montagnes du Jura et les plaines de l'Ain. Construite entre 1938 et 1941, c'est la statue la plus haute de France (32 mètres), une taille comparable à celle du Christ rédempteur de Rio de Janeiro. Le site offre une vue imprenable sur la région lyonnaise et le début des Alpes par temps clair.
photo@Parc des Oiseaux, Villars-les-Dombes