Dans le département de l'Ain, au sud du massif du Jura, Nantua est une destination à découvrir absolument pour les amateurs de tourisme vert et culturel. Enserrée de hautes falaises calcaires, cette petite ville paisible et pleine de charme incarne le parfait équilibre entre une nature préservée et un passé riche d'histoire et de patrimoine.
Une ville riche en histoire et culture
Nantua est une ville qui a su préserver son patrimoine historique et culturel. Entrez dans les secrets de l'histoire du Moyen-âge à la Seconde Guerre mondiale, des hommes illustres ont laissé ici des témoignages de leur époque. L'abbatiale romane Saint-Michel et le musée de la Résistance et de la Déportation en sont les témoins.
L'abbatiale Saint-Michel
L'abbatiale Saint-Michel de Nantua est l'un des édifices les plus imposants de l'Ain. La coupole du clocher culmine à près de 30 mètres de hauteur. Fondé vers 671, l'ensemble monastique a longtemps appartenu à l'abbaye de Cluny. Remplie de trésors, l'église romane recèle un tableau unique du célèbre peintre Eugène Delacroix : "Le martyre de saint Sébastien". On notera aussi la présence d'un orgue historique, unique en France, que l'on doit Nicolas-Antoine Lété. La chapelle Sainte-Anne, de style Renaissance, mérite également le coup d'oeil, tant pour les magnifiques arceaux de sa voûte que pour ses vitraux flamboyants et son retable en pierre. La richesse d'ornementation du portail central est l'un des plus remarquables de la Bourgogne romane.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation
Installé dans l'ancienne prison de Nantua, au coeur de la ville, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain permet de découvrir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et des maquisards du Haut-Jura. Le musée aborde différentes thématiques à travers une collection d'objets, affiches, uniformes, armes d'époque, objets du quotidien, films et témoignages sonores. Une visite passionnante pour sensibiliser au devoir de mémoire.
Nature, sports et loisirs à Nantua
Plongez dans une nature contrastée ! Montagnes du Jura, vallées, lacs, panoramas, combes... Nantua est un Pays de tant de paysages ! Avec un relief spectaculaire, des panoramas insolites et une végétation omniprésente, on y retrouve un concentré de tout ce que la nature peut offrir de plus préservé. Lors de leur séjour en camping à Nantua, les amateurs de tourisme vert seront comblés par la multitude d'activités proposées : randonnée, VTT, escalade, pêche et sports nautiques sur le lac en été.
Le coup de coeur du camping ? La cascade du Palin, située à l'entrée de Nantua, est un véritable joyau de la nature du Haut-Bugey. Juste avant le restaurant Bellerive, garez-vous sur la droite. La cascade est située sur le parking.
Le lac de Nantua, baignade et sports nautiques
Entouré deux montagnes, classé site naturel depuis 1936, le lac de Nantua s'étend sur quelque 140 hectares, où les eaux varient du bleu saphir au vert émeraude. L'été, les amateurs de baignade sont au rendez-vous, tandis que les adeptes de la pêche à la carpe s'adonnent à leur passion. Pour les sportifs, le stade nautique permet d'échapper à la chaleur estivale avec de nombreuses activités nautiques à pratiquer : voile, canoë, paddle, pédalo, ski nautique... On y trouve aussi une aire de pique-nique et des jeux pour les enfants. L'occasion de passer une belle journée de détente en famille !
Savourez des plaisirs insoupçonnés
La gastronomie est également à l'honneur à Nantua, avec des spécialités culinaires mondialement connues comme la fameuse quenelle de brochet sauce Nantua (aux écrevisses). Les gastronomes pourront également découvrir les produits locaux sur le marché hebdomadaire, qui se tient tous les samedis matin sur la place de l'église.
LE SAVIEZ-VOUS ? Jean-Louis Aubert, le célèbre chanteur et guitariste du groupe Téléphone, est né à Nantua !
photo@ Mfrays, wikimedia cc by-sa 3.0