À une vingtaine de kilomètres de Lyon, aux confins de la Dombes, de la Bresse, du Dauphiné et du Lyonnais, la cité médiévale de Pérouges fait partie des "plus beaux villages de France". Le seul dans l'Ain.
Un voyage au coeur du Moyen Âge
Avec son architecture médiévale parmi les mieux conservée en France, ses rues pavées et ses boutiques d'artisanat, Pérouges est un joyau caché de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bâti sur une colline surplombant la plaine de l'Ain, le bourg médiéval d'à peine plus de mille habitants attire près de 300 000 visiteurs chaque année.
Derrière les remparts en forme d'ellipse, entre la porte d'En Haut, point d'entrée dans la vieille ville fortifiée, et la porte d'En Bas, les vieilles maisons à colombages et les anciennes demeures de tisserands datent presque toutes de la Renaissance. La maison Vernay, située rue des Rondes, en est l'exemple le plus remarquable. Les petites rues pavées de galets ronds s'enroulent autour de ces hautes maisons aux fenêtres à meneaux et aux cheminées de briques roses. Beaucoup d'entre elles ont été transformées en boutiques d'artisanat, de souvenirs et de restaurants traditionnels.
Toujours dans la rue des Rondes, on peut aussi découvrir la Maison du Sergent de Justice et sa tour prison. Dans le bas de la côte, le hameau du Péage, prolongé par le tertre de Saint-Georges, est le berceau de la cité. Plus loin, dans la rue des Contreforts, on peut encore admirer le dernier pressoir à perroquet qui servait autrefois à presser le raisin. À l'entrée du bourg, l'église Sainte-Marie-Madeleine mérite également le coup d'oeil. Cette église-forteresse du XVe siècle, dont le clocher servait de tour de guet, est un édifice assez rare dans la région.
La promenade des remparts
Le fossé des fortifications, vestiges de l'ancien château fort de Pérouges, a laissé place à la promenade des Terreaux, qui permet de faire le tour des remparts qui donnent au bourg sa forme elliptique. Foires et jeux de quilles s'y tenaient autrefois. On peut notamment y voir les dernières vignes des Chevalières.
LE SAVIEZ-VOUS ? Pérouges a servi de décor à de nombreux films de cape et d'épée comme "Les Trois Mousquetaires" (1961) ou encore "Angélique Marquise des Anges" pour les plus célèbres.
La place du Tilleul
Au centre du village, la place de la Halle est le coeur battant de l'ancienne cité tisserande. Un majestueux tilleul, authentique arbre de la liberté, planté en 1792, étale toujours une abondante frondaison. C'est ici que, chaque samedi, se tient le marché. C'est ici aussi que se dresse l'Hostellerie du Vieux Pérouges, un manoir du XIIIe siècle et l'une des plus vieilles auberges de France. L'occasion de déguster un véritable poulet de Bresse ou une délicieuse galette bressane de Pérouges tout juste sortie du four, arrosée d'un pétillant Cerdon du Bugey.
Le Musée du Vieux Pérouges
Logé dans la Maison des Princes de Savoie (XIVe - XVe), le Musée du Vieux Pérouges est un autre point d'intérêt pour les visiteurs qui en apprendront davantage sur l'histoire de Pérouges et les traditions populaires la Bresse à travers une collection de mobiliers, outils, armes anciennes (lances, épées, hallebardes...), céramiques, ateliers de tissage, etc. En plus du musée, on accède à un petit jardin médiéval et à la tour de guet qui offre une jolie vue sur les toits du village.
photo@3centista de Pixabay