Située dans le sud de la France, sur la rive droite de l'Aude, Carcassonne est une ville fascinante. Avec ses remparts imposants, son château majestueux et ses rues pittoresques, la plus grande cité médiévale d'Europe vous convie à un voyage au cœur du Moyen Age, au temps des chevaliers, des croisades et des bâtisseurs. Que faire, que voir, que visiter à Carcassonne ? Suivez le guide !
Promenade dans la cité médiévale de Carcassonne
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1997, la Cité Médiévale de Carcassonne attire près de 4 millions de visiteurs chaque année. Une grande partie de la Cité Médiévale se visite à pied et le nez en l'air pour admirer l'architecture. L'été, l'office de tourisme propose des visites guidées pour ne rien manquer des principaux monuments et sites touristiques de la ville, dont voici un petit aperçu.
La balade des remparts
Construits entre le IIIe et le Ve siècle, les remparts font partie des monuments incontournables de Carcassonne. La double enceinte a conservé plus de trois kilomètres de remparts. Une balade aménagée permet d'admirer de magnifiques points de vue sur le pays audois et les sommets enneigés des Pyrénées. Départ possible depuis la porte Narbonnaise, l'entrée orientale des remparts, ou la porte de l'Aude, à l'ouest, l'entrée principale de la ville haute. Possibilité de prendre un petit train touristique pour faire le tour des remparts par l'extérieur.
LE SAVIEZ-VOUS ? La Cité Médiévale de Carcassonne est la plus grande forteresse d'Europe, protégé par 52 tours et trois kilomètres de remparts construits entre le Xe et le XIIIe siècle. Sauvée de la ruine au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, elle a été restaurée pendant plus de cinquante ans.
Visite du Château Comtal
Une fois à l'intérieur des remparts, promenez-vous dans les ruelles pavées et tortueuses de la ville fortifiée. Au coeur de la cité médiévale, à l'ombre des tours et des remparts, le château comtal de Carcassonne est une forteresse impressionnante construite au XIIe siècle par les vicomtes de Trencavel, une des plus puissantes maisons féodales du Languedoc. Moyennant 9,50 € par adulte (gratuit pour les mineurs), un parcours de visite donne accès à l'intérieur du château, les chemins de ronde et le musée archéologique qui abrite une collection de sculptures de l'Antiquité et du Moyen-âge. En bonus, une vue spectaculaire sur les Pyrénées, la Montagne noire et la Bastide de Carcassonne.
LE SAVIEZ-VOUS ? Le château comtal de Carcassonne a servi de décor pour le film "Les Visiteurs" sorti en 1993. C'est le château que l'on peut voir dans les premières minutes du film qui retrace les aventures du Chevalier Godefroy de Montmirail et de son fidèle écuyer de Jacquouille la Fripouille.
Un petit détour par la basilique Saint-Nazaire
Une architecture incroyable dans un pur style gothique ! Construite sous le règne de Théodore, régent du Royaume des Wisigoths, la Basilique Saint-Nazaire est visitée par le Pape Urbain II, qui se rend à Carcassonne en 1096. Surnommée "le joyau de la Cité", elle a été agrandie et restaurée au fil des siècles. Les vitraux sont magnifiques, quel travail pour les réaliser !
Découverte de la bastide Saint-Louis
Au-delà, sur la rive gauche de l'Aude, s'étend la "ville basse" de Carcassonne. C'est là que se trouve la bastide Saint-Louis, avec ses halles et sa cathédrale Saint-Michel. Construite en 1260, la Bastide Saint-Louis est reliée à la Cité Médiévale par le célèbre Pont Vieux. On part à la découverte de la bastide à pied, en passant par les allées fleuries du square Gambetta, la jolie place Carnot et le musée des Beaux-Arts, jusqu'au port du canal du Midi, autre site classé à l'UNESCO.
Flânerie au bord du canal du Midi
Ce canal historique traverse la ville de Carcassonne et offre des paysages magnifiques, avec des bateaux de plaisance et des maisons le long de ses rives. Vous pouvez faire une balade commentée en bateau sur le canal du Midi, louer une péniche, ou tout simplement louer un vélo ou vous promener le long des berges pour admirer les vues.
crédit photo : Daniel Nettesheim /Pixabay