Cassoulet, huile d'olive, vin... 3 spécialités culinaires de l'Aude à goûter

Destination touristique réputée pour sa gastronomie et son vignoble, l'Aude regorge de délicieuses spécialités culinaires. En voici trois d'entre elles, à déguster sur place, ou à ramener chez vous.

Où manger un bon cassoulet, Carcassonne ou Castelnaudary ?

Le cassoulet est l'une des spécialités de l'Aude. Sa réputation a largement dépassé les frontières du Languedoc, et le cassoulet se classe aujourd'hui dans le top 10 des plats préférés des Français.

Son histoire remonte au Moyen Âge, lorsque les habitants de la région ont commencé à cultiver les haricots blancs comme aliments de base. Les paysans de l'époque y ajoutaient les restes de viandes disponibles dans le garde-manger, généralement du porc, de l'oie ou du canard, qu'on laissait mijoter longuement dans la cheminée.

Le cassoulet de Carcassonne et celui de Castelnaudary sont deux variantes de ce plat emblématique. La principale différence réside dans les ingrédients utilisés. Le cassoulet de Castelnaudary utilise traditionnellement du porc et de la volaille (confit, échine, poitrine, couennes, jarrets de porc), tandis que le cassoulet de Carcassonne est élaboré avec de l'agneau, de la perdrix rouge, et parfois aussi du mouton. Chaque ville revendique l'authenticité de sa recette, et le débat sur le meilleur cassoulet reste encore ouvert. Une chose est sûre, ces deux cassoulets sont délicieux !

LE SAVIEZ-VOUS ? L'origine du mot "cassoulet" remonte au XIVe siècle et provient du terme occitan "caçolet", qui fait référence au plat en terre cuite (appelé "cassole") dans lequel le cassoulet est traditionnellement préparé et cuit.

L'olive, le diamant vert audois

L'autre trésor culinaire de l'Aude, c'est l'olive ! Le département est fier de produire de délicieuses olives de table comme la variété Lucques, une perle du Languedoc auréolée d'une AOP. Pour découvrir les secrets de l'olive, il est possible de visiter les moulins à huile, où les olives sont triturées. Le moulinier extrait l'huile des olives à l'aide de méthodes traditionnelles afin de préserver la qualité et la saveur des fruits.

Côté dégustation, les olives de table sont souvent consommées nature, marinées ou farcies avec des herbes aromatiques et des épices. Quant à l'huile d'olive, on l'utilise dans de nombreuses recettes locales, les plats de viande, de poisson et de légumes grillés.

LE SAVIEZ-VOUS ? L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés (bon gras), qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiovasculaires. Elle est considérée à juste titre comme l'une des huiles les plus "saines".

Road-trip sur la route des vins du Minervois

Que serait la gastronomie sans un bon vin pour l'accompagner ? Adossé à la montagne Noire, à cheval sur l'Aude et l'Hérault, le vignoble du Minervois est l'un des plus vastes de l'AOC Languedoc. Son aire de production s'étend environ 60 km depuis Carcassonne à l'Ouest, jusqu'à Narbonne à l'Est, délimité par le Canal du Midi au Sud.

Classé en 1985, l'AOC Minervois produit essentiellement des vins rouges, mais aussi des blancs et des rosés souples et fruités. Trois appellations sont aujourd'hui reconnues : l'AOC Minervois, La Livinière et le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois, l'une des plus anciennes du Languedoc. Les vins du Minervois se distinguent par leur richesse en tanins et en arômes, avec des notes de fruits rouges et d'épices.

Entre Carcassonne et Narbonne, la Route des Vins du Minervois vous plonge au coeur du vignoble, à la rencontre de vignerons passionnés, de terroirs et de traditions. Les techniques de vinification modernes, les méthodes de viticulture durable ainsi que qu'un travail méticuleux de la vigne permet d'obtenir des vins très riches, typés et variés.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Festival Les "Tastes en Minervois", créé en 2015 à l'occasion des 30 ans de l'AOP Minervois, est devenu LE rendez-vous annuel des épicuriens autour de la gastronomie et du vin. Rendez-vous à Villegly (près de Carcassonne), le premier week-end de septembre, juste à temps pour le début des vendanges !

Crédit photo : ignis, cc-by-sa-2.5, 2.0,1.0, wikimedia

Cassoulet, huile d'olive, vin... 3 spécialités culinaires de l'Aude à goûter
Réserver
Gastronomie audoise plat de cassoulet

Coordonnées :

Olydea - Hameau de JouarresHameau de Jouarres
11700 Azille - Aude
Établissement : 04 68 40 45 00Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 43.263409 Longitude 2.698683

Ouverture :

Du 06/04/2024 au 03/11/2024.De 9h à 12h et de 16h à 19h (fermeture à 20h en Juillet-Août)

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

OFFRE EARLY BOOKING

Voyager toute l'année aux meilleurs prix, c'est possible !

Offre permanente J'en profite
OFFRE CURISTE : 3 SEMAINES AU PRIX DE 2

Vous êtes à la recherche d’un hébergement tout confort à proximité de votre établissement thermal ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Offre permanente J'en profite