Contactez la résidence : 04 92 51 04 77

Réservez votre séjour

Le Clôt la Chalp

Molines - Hautes Alpes

EARLY BOOKING

Profitez de notre offre early booking : Pour toute réservation effectuée 60jours avant la date d’arrivée du séjour...

Bienvenue à Molines, Bienvenue dans le Queyras !

Molines est un village réellement préservé qui décline les saisons sur les thèmes de la nature et de l’authenticité. Vous y découvrirez de nombreuses activités, hiver comme été, dans un cadre naturel d’exception.

Les sites de visites

Molines 1760m : les Aigues

Réparti sur six hameaux, Molines invite à la flânerie dans les rues étroites et à découvrir les fustes, maisons en rondin de mélèzes dont certaines datent du XVIIème siècle. Ici, l’architecture est certainement la plus connue du Queyras par son aspect traditionnel et rustique.

Aiguilles 1474m : le village Sud-Américain

Les habitants d’Aiguilles partirent en Argentine, Brésil, Colombie ou Chili pour commercer et faire quelquefois fortune. Ainsi aux côtés de maisons à vocation agricole se blotissent de grosses maisons bourgeoises inspirées de l’architecture sud-américaine du début du 20e siècle.
Les points forts : Le Lac Malrif, les fontaines avec statues, l’Hôtel de Ville, les Barcelonnettes.

Abriès 1550m : la commerçante

Ville de marchés et de foires avec la proximité de l’Italie, Abriès fut prospère dans le domaine commercial.
Dés la fin du 19è siècle, elle fut la capitale de l’alpinisme en Queyras et de grands hôtels virent le jour.
Les points forts : les hameaux du Roux et de Valpréveyre, le Bric Bouchet (2997 m), les Pierres Ecrites, les halles couverts.

Arvieux 1551m : le Val d’Azur

Constituée de treize hameaux, le Val d’Arvieux est une vallée verdoyante et agricole. Les bâtiments d’un fort volume sont plus longs que larges s’ouvrant vers le sud par une série d’arcades et de loggias superposés.
Les points forts : les chalets d’alpage de Furfande et de Clapeyto, le Col d’Izoard et la Casse déserte, la Tour du Procureur.

Château-Ville-Vieille 1349m : les Escartons

Capitale du Queyras au temps de la République des “Escartons”, Château-Ville-Vieille est symbolisé par son fort du 13e et 17e siècles (Vauban) et par l’armoire aux 8 serrures.
Les points forts : Fort-Queyras, l’armoire des Escartons, les hameaux.

Ceillac 1640m : un village à part

Au sud de la vallée du Guil, Ceillac est un charmant village entouré de sommets élevés. L’habitat est compact, avec des bâtiments refermés sur eux-mêmes.
Les points forts : la cascade de la Pisse, les lacs St Anne et Miroir, le massif de la Font Sancte (3387 m), l’église St Sébastien.

Saint-Véran 2040m : le Haut Pays

La plus haute commune d’Europe, 3 hameaux, 6 quartiers. Comme à Molines l’architecture est authentique, bâtiments construits en pierre et en mélèze. Ici, on dit que “les coqs picorent les étoiles“.
Les points forts : La Tête des Toillies (3175 m), la vallée de la Blanche, les cadrans solaires, les fontaines en bois, les calvaires.

Ristolas 1595m : le ruisseau destructeur

Dernière commune de la Haute Vallée du Guil, dans les contreforts du majestueux Mont-Viso (3 841 m) au cœur de la toute nouvelle réserve naturelle. Particulièrement exposé aux risques naturels, le village fut détruit par le débordement du Guil en 1957. Son architecture se présente sous la forme de vastes bâtisses. Les points forts : Le Belvédère du Mont-Viso, la Monta et l’Echalp.

Office de tourisme du Queyras

Maison du Queyras
05470 AIGUILLES

Tél : 04.92.46.70.34

Abonnez-vous à notre newsletter pour connaître les dernières promotions et actualités

Rejoignez notre base de données maintenant !