Que visiter à Arles ?

Visitez "la Petite Rome des Gaules"

Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, Arles se visite à pied et le nez en l'air. Voici un petit tour d'horizon des monuments emblématiques et des musées arlésiens que vous pourrez visiter en une journée lors de votre séjour dans notre village vacances.

Les Arènes d'Arles

Saviez-vous qu'Arles est la ville qui compte le plus de monuments romains après Rome ? On commence par les Arènes d'Arles, l'un des amphithéâtres romains les mieux conservés d'Europe. Construit vers 80 apr. J.-C sur les pentes de la colline de la Hauture, il s'inspire directement du Colisée de Rome. Long de 136 m, ce " petit Colisée " pouvait accueillir 25 000 spectateurs. Des combats de gladiateurs et des scènes de chasse s'y déroulaient encore jusqu'au VIe siècle. Aujourd'hui, l'amphithéâtre accueille des spectacles, férias et corridas.

Le théâtre antique

Le théâtre antique d'Arles est édifié au Ier siècle av. J.-C., sous le règne de l'empereur Auguste, ce qui en fait l'un des tout premiers théâtres en pierre de l'époque romaine. Aujourd'hui, subsistent seulement quelques gradins, l'orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffées d'un fragment d'entablement. Ouvert à la visite, le monument accueille de nombreuses manifestations culturelles : les Fêtes d'Arles et du Costume, les Rencontres internationales de la Photographie, le Festival des Suds ou encore le Festival du film Péplum.

Les thermes de Constantin

Bâtis au bord du Rhône au début du IVe siècle, les thermes de Constantin étaient des lieux publics réservés aux bains. Seule la partie nord de l'ensemble est actuellement dégagée. Elle comprend les pièces chauffées et des pièces de service, dont le caldarium avec ses trois piscines. À l'époque, l'édifice s'étendait sur environ 3750 m².

Le cimetière des Alyscamps

En langue provençale, Alyscamps signifie " Champs-Élysées ", nom donné aux Enfers où les héros de la mythologie grecque et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort. À l'époque romaine et jusqu'au Moyen-âge, ce lieu était une nécropole où 400 sarcophages dorment toujours. Aménagé par les religieux des Minimes au XVIIIe siècle, l'ensemble est organisé autour d'une majestueuse allée bordée de peupliers, rendue célèbre par Van Gogh et Gauguin lorsqu'ils séjournèrent à Arles.

Le cloître Saint-Trophime

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le cloître Saint-Trophime de l'ancienne cathédrale d'Arles est un joyau de l'art roman provençal. Bâti entre le XIIe et XIVe siècle, l'édifice est complété au XIVe siècle de deux autres galeries de style gothique. Vous remarquerez que l'emplacement du cloître est inhabituel, car il n'est accolé ni à la nef ni au transept. Il communique avec le chœur au moyen d'un escalier de vingt-cinq marches.

Le Musée de l'Arles Antique

La visite du musée départemental de l'Arles antique permet de mieux comprendre l'évolution de la ville romaine à travers des collections exceptionnelles : buste de Jules César, sculptures, mosaïques, sarcophages et autres vestiges de l'antiquité, dont le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3, pièce maîtresse du " musée bleu ".

Le Musée Réattu

Installé dans le Grand Prieuré de l'Ordre de Malte, le musée des Beaux-arts d'Arles met à l'honneur l'œuvre du peintre néoclassique Jacques Réattu (1760-1833). Le lieu présente également une collection de dessins de Picasso.

Fondation Vincent Van Gogh - Centre d'exposition d'art contemporain

Inaugurée en avril 2014, la Fondation Vincent van Gogh Arles rend hommage à l'œuvre de l'artiste en explorant son impact dans la création actuelle. Un lieu de référence sur la vie et l'œuvre de Van Gogh !

Le Musée de la Camargue

Situé dans l'ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue pose un regard neuf sur la culture camarguaise et le rapport qui unit l'homme et la nature en Camargue. On y découvre notamment une collection photographique de Carle Naudot et Gaston Bouzanquet.

Le Museon Arlaten

Fondé à la fin du XIXe siècle par le poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten (" musée arlésien " en provençal) retrace la vie quotidienne et les modes de vie des Provençaux du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours (costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte...).

Alors, curieux de découvrir tous ces trésors du patrimoine ?

Découvrez vite nos offres de location de vacances à Arles et réservez sans plus attendre votre séjour dans notre résidence tourisme Les Hameaux de Camargue !

Plus d'informations sur le site de l'office du tourisme d'Arles : www.arlestourisme.com

Panorama de la ville d'Arles dans les Bouches-du-Rhône
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence en Camargue474 Chemin de la prairie
13200 Arles
04 90 52 21 70GPS : Latitude 43.651917 Longitude 4.639723

Ouverture :

Ouvert toute l'année !9h-12h / 15h-19h

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

En savoir plus
Perriere Promo montagne à Saint-Colomban-des-Villards

Profitez de la promotion Saint-Colomban en utilisant le code suivant : SKISTCOL2021

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus