Baux-de-Provence et la Carrière des Lumières

Situé à quelques kilomètres d'Arles, le site des Baux-de-Provence est un trésor de paysages et d'histoire(s). Un décor labellisé " Site naturel classé " au sein duquel se nichent un village provençal d'une richesse rare, un château médiéval sur les hauteurs des Alpilles et une carrière extraordinaire de sons et de lumières. Découverte !

Un site naturel d'une extraordinaire beauté

Profitez de votre location de vacances près des Baux-de-Provence pour découvrir ce charmant petit village situé au coeur des Alpilles, à 15 km d'Arles. Laissez votre voiture au parking et partez à pied à la découverte des trésors cachés de ce village classé parmi les " Plus Beaux Villages de France ". Prenez de bonnes chaussures, ça monte un peu ! Le site des Baux est construit en hauteur, sur un plateau rocheux, à 245 m d'altitude. Mais l'effort est vite récompensé par un panorama époustouflant sur la Camargue et la Provence, les vignes et les oliviers des Alpilles.

Un patrimoine architectural incroyablement riche

Comme beaucoup de villages Provençaux, celui des Baux est un labyrinthe de ruelles étroites, très pittoresques, qui regorgent de maisons anciennes, d'ateliers d'artisans, de petites boutiques, de cafés et de restaurants, de calades sinueuses méticuleusement restaurées. Le village médiéval abrite quelque 22 bâtiments classés. On citera en particulier la porte d'Eyguières, seul accès au village jusqu'en 1866, l'église Saint-Vincent des Baux, en partie creusées dans la roche entre le XIIe et le XVIe siècle, l'hôpital Quinqueran, fondé au XVIe siècle, ou encore la Chapelle des Pénitents Blancs plantée en bord de falaise.

On peut aussi y admirer quelques beaux hôtels Renaissance qui abritent pour la plupart des galeries d'art et des musées : l'Hôtel des Porcelets (XVIe siècle) qui accueille aujourd'hui le musée Yves-Brayer, la Maison Jean de Brion où sont exposées les plus belles œuvres de Louis Jou (imprimeur, et typographe espagnol), le Pavillon d'Amour de la Reine Jeanne, petit temple de style art décoratif Renaissance. Profitez aussi de votre séjour aux Baux-de-Provence pour découvrir l'art des santonniers. Dans un beau bâtiment du XVIIIe siècle, le Musée des Santons présente l'une des plus belles collections de santons provençaux, signés pour certains Fouque, Carbonel, Jouve, Peyron Campagna. La belle Provence en miniature !

La forteresse des Baux-de-Provence

Située à l'extrémité du village, la forteresse des Baux s'étend sur sept hectares. On y découvre les ruines du château fort construit entre le XIe et le XIIIe siècle, le donjon et la tour sarrasine, la chapelle castrale, ainsi qu'une collection de machines de siège médiévales en état de fonctionnement. Le Musée du Château (reconstitution des Baux) vous racontera toute la vie et l'histoire du village, de la préhistoire à nos jours.

Les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence

Dans le Val d'Enfer, à l'extérieur du village, les monumentales carrières de calcaire accueillent des expositions immersives et d'impressionnants spectacles multimédias projetés sur les parois de pierre. Chaque année, un programme inédit présente les plus grands noms de l'Histoire de l'Art. Le lieu, la mise en scène, la musique…tout est simplement magique et magnifique !

Baux-de-Provence et la Carrière des Lumières
Habitations dans l'éperon rocheux de Baux de Provence
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence en Camargue474 Chemin de la prairie
13200 Arles
04 90 52 21 70GPS : Latitude 43.651917 Longitude 4.639723

Ouverture :

Ouvert toute l'année !9h-12h / 15h-19h

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Olydea Promotions

Profitez tout au long de l'année des promotions Olydea

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus