Vos vacances en Camargue : faune, flore et traditions

Née de la rencontre entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est l'une des régions naturelles les plus riches d'Europe occidentale. Des rizières aux roselières, des marais salants aux plages du sud, le territoire offre de multiples facettes qu'il ne tient qu'à vous de découvrir lors de vos prochaines vacances dans notre village club les Hameaux de Camargue !

Découverte du patrimoine naturel et culturel

Depuis notre résidence de vacances, de nombreux sites de découverte du patrimoine naturel et culturel camarguais permettent de mieux comprendre et mieux regarder ce qui nous entoure. Le centre d'information de la Capelière est une excellente entrée en matière pour découvrir la Réserve Nationale de Camargue, qui couvre 13 000 hectares sur les communes d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Une belle balade à pied ou en vélo conduit jusqu'à l'étang de Vaccarès, la digue à la mer et le phare de la Gacholle. Sur la route qui mène aux Saintes-Maries-de-la-Mer, faites une halte à la Maison du Riz, à Albaron. La famille Rozière, riziculteurs camarguais depuis cinq générations, vous accueille sur son exploitation où elle a créé un lieu pédagogique consacré sur la riziculture. Quelques kilomètres plus loin, le Musée de la Camargue mérite également le détour. Prélude indispensable à la visite du territoire, l'exposition permanente " Le fil de l'eau... le fil du temps en Camargue " propose une approche ludique et inédite de la culture camarguaise et du rapport qui unit l'homme et la nature. Et pour en prendre plein les yeux, direction le village de Salin de Giraud, où une vue surprenante s'offre au regard des visiteurs : les spectaculaires montagnes de sel culminant à près de 15 mètres de haut, appelées " camelles ". Plus haut, plus beau ? À Port-Saint-Louis-du-Rhône, la tour Saint-Louis offre un panorama exceptionnel sur le canal Saint-Louis, l'embouchure du grand Rhône, les marais salants et la Camargue. Sortez les appareils photos !

La faune et la flore en Camargue

Situé au bord de la Méditerranée, à l'intérieur du delta du Rhône, le Parc naturel régional de Camargue s'étend sur 100 000 ha et trois communes : Arles, Port-Saint-Louis et Saintes-Maries-de-la-Mer. Cette vaste zone naturelle protégée, classée Réserve de Biosphère par l'UNESCO, abrite une faune et une flore exceptionnelles qui séduit les touristes adeptes de tourisme vert. La nature y est apprivoisée, sans rien perdre de son caractère sauvage.

Parmi la faune la plus charismatique de la Camargue, on retrouve le cheval camarguais, une race de chevaux de selle rustique à la robe grise. La Maison du Cheval Camargue aux Saintes-Maries-de-la-Mer vous permettra d'en apprendre davantage sur ces petits chevaux sauvages qui vivent en liberté aux bords des étangs.
Présent toute l'année, le flamant rose est l'oiseau emblématique de Camargue, mais de nombreux autres oiseaux (Busard des roseaux, Tadorne de Belon, Aigrette garzette, Ibis falcinelle...) sont observables toute l'année, notamment dans le parc ornithologique du Pont de Gau et les marais du Vigueirat et du Verdier. Avec plus de 400 espèces d'oiseaux recensées, la Camargue est un haut lieu ornithologique en France.

Et qui dit Camargue, dit taureaux. Si vous envisagez une location de vacances en Camargue, la visite d'une manade sera probablement au programme de votre séjour. D'Aigues-Mortes à Fos-sur-Mer, on trouve plus de 150 manades où sont élevés les taureaux de combat pour la course camarguaise. L'occasion de découvrir la vie de gardian lors d'une balade à cheval ou d'une promenade en calèche dans les près du Cailar, site emblématique de l'élevage du taureau de Camargue. Côté flore, sansouires, salicornes, saladelles, iris jaunes, tamaris et roseaux constituent la principale végétation de la Camargue, représentative des zones marécageuses méditerranéennes. Bref, la Camargue offre largement de quoi faire le plein de nature et d'aventure pour toute l'année !

Vos vacances en Camargue : faune, flore et traditions
Chevaux de Camargue représentatifs de la faune des Bouches-du-Rhône
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence en Camargue474 Chemin de la prairie
13200 Arles
04 90 52 21 70GPS : Latitude 43.651917 Longitude 4.639723

Ouverture :

Ouvert toute l'année !9h-12h / 15h-19h

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Olydea Promotions

Profitez tout au long de l'année des promotions Olydea

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus