Siège d'un oppidum à l'époque gauloise, puis cité romaine autour de laquelle furent élevés de puissants remparts, Carcassonne devient au XIIe siècle un important centre de pouvoir civil et militaire du Midi de la France. Nichée entre la montagne Noire et le massif des Corbières, la cité fortifiée audoise est aujourd'hui l'une des plus grandes citadelles d'Europe et le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel. Découverte.
Promenade sur les remparts de Carcassonne
À 30 km de votre résidence de vacances, Carcassonne est une étape incontournable de votre séjour dans l'Aude, au cœur du Minervois. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, la Cité de Carcassonne doit sa renommée à sa double enceinte de trois kilomètres de long, flanquée de 52 tours de défense. Deux circuits sur les remparts intérieurs offrent une vue spectaculaire sur la montagne Noire depuis le rempart gallo-romain Nord, et sur la ville basse, la basilique Saint Nazaire et les Pyrénées depuis le rempart médiéval Ouest.
Visite du Château Comtal et la Basilique Saint-Nazaire
Derrière les remparts de Carcassonne se dresse le Château Comtal, construit en 1130 par les vicomtes Trencavel. Véritable forteresse dans la forteresse, le château est maintes fois remanié au cours de son histoire, puis restauré au XIXe par Viollet-le-Duc. La visite du château dure environ une heure au cours de laquelle on peut découvrir les cours et le Palais, les logis, le Donjon et le Musée lapidaire. Le donjon abrite une magnifique peinture murale représentant le combat entre chevaliers chrétiens et sarrasins. Dans la salle des Vicomtes, c'est un autre trésor qui attire l'œil : une voûte céleste peinte à l'huile de lapis-lazuli. Après avoir salué la statue de " Dame Carcas ", dont la légende est à l'origine du nom donné à la ville, vous pourrez également admirer la collection de sculptures romaines et médiévales présentée au musée lapidaire. Le saviez-vous ? Le château aurait inspiré Walt Disney pour son château de " La Belle au bois dormant ".
Après la visite du Château Comtal et des remparts, partez à la découverte de la Basilique Saint-Nazaire, construite entre le IXe siècle et le XIVe siècle. Surnommée " le joyau de la Cité " pour ses splendides vitraux et ses deux rosaces qui comptent parmi les plus beaux ouvrages du Sud de la France, la cathédrale marie harmonieusement le style roman et gothique. Les portes rouges et les gargouilles au-dessus de vos têtes valent également le coup d'oeil.
Découverte de la Bastide Saint-Louis
Située au pied de la Cité Médiévale, sur la rive gauche de l'Aude, la Bastide Saint-Louis est la deuxième ville médiévale de Carcassonne. Aussi appelée " Ville Basse ", elle fut construite sous le règne de Saint Louis, vers 1250. On y accède en empruntant le Pont Vieux qui fut pendant longtemps l'unique accès pour rejoindre la Cité Médiévale. On aime s'y perdre au fil d'une balade labyrinthique entourée d'hôtels des riches marchands drapiers de la Renaissance et d'édifices tous aussi surprenants les uns que les autres : la Cathédrale Saint Michel, l'Église Saint Vincent, la Halle aux grains, la Fontaine de Neptune ou encore l'ancien Présidial où loge aujourd'hui le Musée des Beaux-arts. À ne pas manquer : le marché qui se tient sur l'ancienne place aux herbes (place Carnot),l'un des plus anciens du Sud-Ouest.
Autres trésors architecturaux à découvrir
Riche de 2 500 ans d'histoire(s), la Cité Médiévale de Carcassonne abrite bien d'autres pépites à découvrir : la tour de l'Inquisition et son lugubre cachot, l'église Saint Gimer, l'ancien Palais de la Micheline ou encore le Grand Puits qui, selon la légende, renferme le trésor du Temple de Salomon caché par les Wisigoths au Ve siècle. Au passage, une mention spéciale pour le Musée de l'Inquisition. Le lieu présente toute une panoplie d'instruments de torture utilisés au moyen-âge pour arracher des confessions aux cathares hérétiques, dissidents et autres contestataires de l'Église catholique. Attention, âme sensible s'abstenir ! Votre location de vacances à Carcassonne sera également l'occasion de faire une croisière en péniche ou en gabare sur le canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. De quoi rendre votre séjour dans l'Aude encore plus inoubliable !