Jujurieux, village des Soyeux

Niché sur les contreforts ouest du massif du Jura, aux portes de Lyon dans le département de l'Ain, Jujurieux est l'une des douze étapes de la Route du Bugey. Que faire, que voir à Jujurieux, suivez le guide !

Un village pittoresque au pied du Massif du Bugey

À 30 km du camping du Signal, au pied du Bugey, sur les hauteurs qui entourent la Plaine de l'Ain et la Dombes, Jujurieux est un petit village de quelque 2 000 habitants qui séduit les visiteurs en quête d'histoire, de culture et de charme pittoresque. Se promener dans les rues pentues du centre-ville de Jujurieux, c'est un peu comme remonter dans le temps. Les maisons en pierres calcaires témoignent de l'histoire vigneronne du village avec leurs caves voûtées, et leurs petits escaliers en façade. Le vignoble, abandonné au début du XXe siècle, a retrouvé ses lettres de noblesse aujourd'hui avec le fameux Cerdon AOC Bugey.

Le village aux 13 châteaux

Jujurieux, c'est aussi le village des châteaux. On en dénombre pas moins de 13 sur la commune ! Certains, très anciens, forment aujourd'hui des ruines mystérieuses au cœur d'une nature sauvage. D'autres, plus récents, ont été construits au cours du XIXe par de riches négociants portés par l'essor de l'industrie de la soie à Jujurieux. On citera en particulier le château des Echelles ( XIIIe), célèbre pour ses fresques Renaissance, et le château fort de Chenavel, édifié au XIVe siècle et restauré au XIXe siècle.

Le musée des Soieries Bonnet

Jujurieux est également célèbre pour sa manufacture de soie fondée en 1835 par Claude-Joseph Bonnet, une des plus grandes soieries de France aux XIXe et XXe siècles. Vers 1870, les ateliers de production employaient environ 2 000 personnes, avec une école, une chapelle, une infirmerie et même un pensionnat pour les jeunes filles. Une véritable ville dans la ville ! Aujourd'hui, l'usine est devenue musée ouvert au public de juin à octobre. Un grand moment d'histoire industrielle à découvrir.

Des activités de plein air

Dans un environnement boisé et vallonné, Jujurieux et ses alentours offrent un large choix d'activités de pleine nature. Les randonneurs pourront emprunter les nombreux sentiers de la vallée de l'Ain et du Pays du Cerdon et découvrir les paysages magnifiques qui entourent le village.

Les cyclistes pourront parcourir les routes de campagne et les chemins de halage le long de la rivière d'Ain. La rivière offre également de nombreuses possibilités pour la pratique du canoë, du kayak ou du rafting. Les pêcheurs pourront également s'adonner à leur passion en amont du barrage d'Allement. On y pêche le carnassier (brochets, sandres, perches…), sans oublier la truite et l'emblématique "ombre commun". Amateur de spéléologie ? Jujurieux compte quelques cavités à explorer. Parmi elles, la grotte de la Courbatière, creusée dans les calcaires de l'anticlinal de Chaux. C'est aujourd'hui le site spéléologique le plus visité du département avec près de 2 000 visiteurs par an.

photo@Noé, CC BY-SA 4.0, wikimedia

Jujurieux, village des Soyeux
Réserver
Jujurieux dans l'Ain

Coordonnées :

Olydea - Le camping du SignalAvenue du Camping
01130 Nantua
Établissement : 04 74 75 02 09Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 46.15225601762174 Longitude 5.599996031075705

Ouverture :

Ouvert du 18 Mars au 4 Novembre 2023De 9h à 12h et de 16h à 19h (fermeture à 20h en Juillet-Août)

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

Offre spéciale été !

A partir de 15% de remise sur votre séjour !

Jusqu'au 30, 06, 23 J'en profite
Montagne | 2 semaines réservées, la moins chère des deux ...

Envie de vacances au grand air cet été ? Direction la MONTAGNE !

Jusqu'au 30, 06, 23 J'en profite
Offre de bienvenue | Olydea les Sources

Bénéficiez de -20% de remise pour toute réservation à Olydea les Sources.

Jusqu'au 01, 12, 23 J'en profite
Offre de bienvenue curistes | Olydea les Sources

Bénéficiez de -10% de remise en plus de notre offre "2 semaines achetées = la 3ème offerte" !

Jusqu'au 01, 12, 23 J'en profite