Chaque région possède une gastronomie à elle, des spécialités toutes plus succulentes les unes que les autres. Plats, desserts, jus, alcool… Il y en a pour tous les goûts ! Alors ne passez pas à coté !
Le canard landais, les huîtres d’Oléron, les mogettes vendéennes, l’AOP Minervois… sont pleins de spécialités que vous pourrez retrouver lors de vos séjours dans nos 12 résidences de vacances.
Le canard Landais
Lors de votre séjour dans notre résidence les Hameaux de la Chalosse ★★★ à Cassen, vous pourrez goûter à la célèbre volaille landaise et plus particulièrement au canard landais.
Un canard élevé pendant plus de 102 jours en plein air.
Décliné sous plusieurs formes, vous pourrez le déguster tout au long de votre séjour sans jamais vous lasser : magret de canard, foie gras, vol au vent…
Plusieurs restaurants de votre résidence de vacances le propose à leur carte : la Déesse des Gourmets, aux Tauzins, le Val Fleuri ou encore le Vieux Chêne.
Le Pastis Landais
Contrairement au Pastis du sud, le Pastis Landais n’est pas un alcool mais belle et bien une pâtisserie.
Reconnaissable entre mille grâce à ses cristaux de sucre. C’est une pâtisserie à la fois gourmande, aérienne et parfumée fabriquée en Gascogne sous forme de brioche. Les landais la parfume à l’aide de Rhum ou de Vanille.
Autrefois servi lors des grandes occasions, il est désormais servi à toute heure de la journée. Au petit-déjeuner, en dessert, au goûter, ou aux trois !
Quoi de mieux que de les déguster sous le soleil landais, sur le balcon de votre résidence de vacances ? C’est ce que Olydea vous propose en séjournant dans sa résidence des Hameaux de la Chalosse ★★★ à Cassen.
Les huîtres d’Oléron
Envie d’une dégustation iodée ? Les huîtres Marennes-Oléron sauront vous ravir grâce à sa qualité gustative unique !
Les huîtres sont élevées différemment afin d’en proposer plusieurs sortes selon les goûts de chacun : la fine de claires, la spéciale de claires, la fine de claires verte label rouge et la pousse en claires label rouge.
Vous pouvez les déguster à différents endroits, dans une cabane à huitres, dans un des nombreux restaurants de l’île, ou acheter votre bourriche au marché et les déguster autour d’un verre de vin blanc sur la terrasse de votre location de vacances.
Le saviez-vous ? Il est aussi possible de les manger farcies ! Au beurre d’escargot, au champagne, à la charentaise ou encore au poireau ! L’astuce Olydea : la numéro 1 est idéale de par sa taille plus imposante pour cette recette.
Réservez votre séjour aux Sables Vignier ★★★ à Saint-Georges d’Oléron et profitez de ce mets tout au long de votre séjour.
La brioche vendéenne
Connaissez-vous la brioche vendéenne ? Une brioche moelleuse et savoureuse, reconnaissable entre mille : elle tressée !
Lors de votre séjour aux Hameaux des Epesses ★★ aux Epesses, vous pourrez la déguster dans de nombreuses boulangeries. Plusieurs déclinaisons ont été créées : parfumée à la fleur d’oranger ou à l’eau-de-vie, avec ou sans crème fraiche.
Le saviez-vous ? La brioche à même une danse en son honneur : la fameuse dance de la brioche ! C’est l’une des plus importantes traditions vendéennes lors des mariages ! Cela consiste à confectionner une grande brioche, pouvant peser jusqu’à 15kg, elle est ensuite mise sur une « civière ». A minuit, commence la danse de la brioche : chaque invité du mariage doit faire tourner la brioche au-dessus de sa tête en exécutant un pas de polka sur un air traditionnel.
Réservez votre séjour dans notre résidence des Hameaux des Epesses ★★ (85) et dégustez la fameuse brioche qui fait la fierté des vendéens.
Les mogettes de Vendée
Comment évoquer la Vendée sans évoquer les fameuses mogettes ? Equilibré et sain, ce haricot blanc est devenu, au fil du temps, un indispensable du terroir vendéen.
Traditionnellement cuisinée avec du jambon de Vendée grillé, elle est désormais déclinée avec des recettes plus osées, et s’invite même à la table de plusieurs restaurants gastronomiques. Il est possible de retrouver dans plusieurs recettes étonnantes comme dans du foie gras végétarien, dans du houmous ou encore dans des muffins !
Une autre recette a vu le jour : les grillées de mogettes ! Une tranche de pain grillées, frottée à l’ail et recouverte de beurre, des mogettes et le tour est joué !
Une soudaine envie de mogettes ? Réservez dès maintenant dans notre résidences des Hameaux des Epesses ★★ au Epesses (85).
Le chabichou du Poitou
Amoureux du fromage ? Ne passez pas à côté du Chabichou du Poitou lors de votre séjour au Domaine du Lambon ★★★ à Prailles-la-Couarde !
Reconnaissable entre mille grâce à sa forme de petit troc de cône, il fait parti de la famille des fromages au lait de chèvre. Doux et crémeux en bouche lorsqu’il est jeune, il développe ses arômes et sa pâte lors en fonction du temps d’affinage.
Depuis 1990, le Chabichou du Poitou a été certifié AOC et AOP.
A déguster en toute simplicité sur une tranche de pain ou dans de nombreux plats comme le quinoa fruité au Chabichou, les petits balluchons de Chabichou ou encore les tomates farcies au Chabichou.
Cela vous a donné l’eau à la bouche ? Réservez votre séjour au plus près du Chabichou du Poitou dans notre résidence du Domaine du Lambon ★★★.
Le melon du Haut-Poitou
Que serait-ce un été sans melon ? Nous ne préférons pas imaginer !
Lors de votre séjour au Domaine du Lambon ★★★ à Prailles-la-Couarde, dégustez le célèbre melon du Haut-Poitou.
Sucré, juteux, ferme et parfumé, c’est le secret du melon du Haut-Poitou. Etant très peu calorique et très riche en vitamines, il est à manger sans modération !
Il est coutume de le déguster simplement, couper en morceau. Mais il peut aussi être cuisiné en plat ou pressé en jus. Seriez-vous tenté de goûter au gaspacho au melon, au melon poêlé à la plancha et cabillaud, à la tarte au melon ou encore au cake gourmand au melon ?
L’AOP Minervois
L’AOP Minervois se produit dans le sud de la France, au cœur du Languedoc. Il voit le jour grâce à un climat méditerranéen avec des influences océaniques et quelques hivers rigoureux en altitude. Les viticulteurs peuvent produire du vin blanc, rosé ou encore rouge suivant les règles imposées par l’AOP.
De nombreux vignobles vous ouvrent leurs portes au cœur de l’Aude afin de vous en apprendre davantage sur la vinification, leur savoir-faire et de vous faire déguster leurs crus.
Les vignobles à proximité de vos deux résidences du Château de la Redorte ★★★★ à La Redorte et du Château de Jouarres ★★★ à Azille :
Le Château de la Bastide à Escales, vignoble certifié HVE3 depuis 2019 et en marche vers la conversion en bio depuis 2021. Ils produisent des vins blancs et rouges et proposent de les découvrir lors de visites et dégustations au château, de promenade matinale avec petit-déjeuner, de pique-niques conviviaux au bord des vignes ...
Le Domaine Sibille à Laure-Minervois, vignoble produisant du rouge, du rosé et du blanc. Ils proposent des trois offres oenotouristiques : les secrets de la vinification en cave, les vignes au fil des saison et une initiation à la dégustation.
Le cassoulet de Castelnaudary
Un séjour dans l’Aude ne pourrait-être parfait sans déguster un bon cassoulet local !
Si l’histoire raconte que la recette fut inventée par hasard par de pauvres habitants menacés par la famine qui regroupèrent tous ce qu’il leur restait dans une marmite, aujourd’hui la recette est belle est bien connue de chaque habitant de l’Aude.
Il se compose d’haricots du Pays Cathare, de cuisses de canard confit, de saucisse de Toulouse, de jarret de porc confit, de couennes, d’oignons, d’ail et de lard salé, le tout bien mijoté.
Attention, ne demandez jamais une assiette de cassoulet au risque de vexer les locaux, le traditionnel est toujours servi dans son récipient atypique : la Cassole.
Le Cassoulet vous a ouvert l’appétit ? Séjournez dans l’une de nos trois résidences de l’Aude et goûtez à ce plat traditionnel : Le Château de la Redorte ★★★★ à La Redorte, Le Château de Jouarres ★★★ à Azille ou encore Le Neptune ★★ à Saint-Pierre-La-Mer.
Le nougat de Montélimar
Le nougat de Montélimar, gourmandise provençale par excellence, est à ne pas louper lors de votre séjour à Olydea les Sources à Montbrun-les-Bains.
Composé de sucre, d’amandes, de miel, de blanc d’œuf et vanille et parfois de pistaches, il est l’un des mets traditionnels que nous retrouvons sur les tables des Noëls provençaux.
Une légèreté en bouche et un éclat de saveur, il sait comment séduire les nombreux vacanciers (et locaux) de la Drôme !
Vous souhaitez y goûter ? Séjournez à dans notre résidence de la Drôme Provençale, Olydea les Sources.
Le comté du Jura
Voici une des spécialités du Jura que vous connaissez bien, le Comté ! Un fromage au lait cru et à la pâte pressée cuite.
Son goût est le résultat de long moment passé en cave d’affinage et d’un savoir-faire inégalable.
Nature, avec du pain, râpé ou fondu, il égaiera vos papilles.
Le comté s’invite facilement dans de nombreux plats : feuilleté aux poireaux et au Comté, magret de canard à la crème Comté, pomme de terre farcie au Comté et au saumon ou encore parmentier de patates douces et Comté aux écrevisses pimentés.
Vous pourrez le déguster lors de votre séjour dans notre camping du Signal à Nantua.
Le gâteau de Savoie
Le gâteau de Savoie est connu pour sa texture aérienne et légère. Si, au début, il était uniquement nature, il a vu sa recette progresser au fil du temps et se décliner désormais en plusieurs parfums : cannelle, zestes d’agrumes ou encore fleur d’oranger.
Vous pouvez le préparer vous-même et le faire déguster à vos convives dans votre location de vacances savoyarde ou l’acheter tout fait dans l’une des nombreuses boulangeries de la région.
Pour se faire, il vous faudra du sucre, des œufs, du sucre vanillé, de la farine, de la fécule de pommes de terre, du beurre, un zeste de citron et sans oublier une pincée de sel.
Séjournez dans l’une de nos trois résidences savoyardes et dégustez le célèbre gâteau de Savoie sans modération : Les Hameaux de la Perrière à Saint-Colomban-des-Villards, Les Fontaines du Roi ★★★ à Saint-Jean-d'Arves et Les Terrasses des Bottières ★★★ aux Bottières.
La fondue Savoyarde
Lors de vos vacances à la montagne, rien de tel que de se retrouver tous ensemble autour d’une fondue ! Mais gare à celui qui perdra son pain !
La fondue savoyarde est un incontournable des plats hivernaux. Plusieurs fromages de la région, du vin blanc, une gousse d’ail, de la moutarde et un peu de gnole, le tout dans un caquelon. Trempez-y ensuite vos morceaux de pain et dégustez.
Connaissez-vous la tradition ? Celui qui perd son bout de pain, se voit attribuer un gage !
Déguster une fondue savoyarde à proximité des résidences :
Lors de votre séjour aux Terrasses des Bottières ★★★ aux Bottières, le Grenier se fera un plaisir de vous accueillir. Séjournez dans notre résidence les Hameaux de la Perrière à Saint-Colomban-des-Villards et dégustez une fondue à l’Hôtel de la Poste.
Rendez-vous O’Camp de Base pour déguster une délicieuse fondue lors de votre séjour aux Fontaines du Roi ★★★ à Saint-Jean-d’Arves.
La quenelle de brochet sauce Nantua
Indispensables de la gastronomie lyonnaise, les quenelles sauce Nantua sont proposées au menu de nombreux restaurants et pour cause, c’est un succulent produit !
Créées sur le bord du lac du Nantua, vous serez au cœur de la capitale de ce mets lors de votre séjour au Camping du Signal.
Dérivée de la célèbre recette de Quenelle Lyonnaise. Les nantuatiens ont décidé de lui adjoindre un assaisonnement local en utilisant du brochet et des écrevisses à pattes rouges, pêchés à même le lac.
Chaque année, à l’automne, cette recette est célébrée lors de la fête de la Quenelle.
Lors de votre séjour au Camping du Signal, vous pourrez les découvrir dans de nombreux restaurants, comme par exemple à la Belle-Rive ou encore chez le Père Durdu.