À l'assaut des châteaux cathares

Dans un décor naturel spectaculaire, au coeur des Corbières, suivez la route des châteaux cathares et immergez-vous dans l'histoire de ces nids d'aigle haut perchés. Près de 22 sites d'exception vous ouvrent leurs portes et vous racontent leur histoire. En voici un petit florilège.

Avant toute chose, qui sont les cathares ?

Les cathares sont les adeptes d'une secte chrétienne du moyen-âge, très influente en Occitanie à la fin du XIe. De 1209 à 1229, l'Église romaine catholique lance la croisade des albigeois contre les cathares, considérés comme hérétiques. Ces derniers se réfugient dans les forteresses perchées sur les crêtes rocheuses du Minervois et des Corbières. Ce sont quelques-uns de ces légendaires " châteaux cathares " que nous vous proposons de visiter lors de votre séjour dans notre résidence de vacances près de Carcassonne.

Les quatre châteaux de Lastours

À 30 km de votre location de vacances, aux portes de Carcassonne, partez à la découverte des quatre châteaux cathares de Lastours : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Juchées à 300 mètres d'altitude, au coeur de la montagne Noire, ces forteresses furent le dernier refuge des cathares au XIIIe siècle. Depuis le village, le belvédère de Lastours permet d'admirer les châteaux sous différents points de vue. Pour les plus sportifs, il est possible de grimper jusqu'aux quatre tours, au coeur de la Montagne Noire.

Le château de Termes

Perché dans le massif des Corbières, à 460 m de hauteur, le château de Termes est l'une des plus illustres forteresses cathares. Aujourd'hui, les ruines du château vous racontent l'histoire de la Croisade menée par Simon de Montfort, avec une visite en audioguide, un film explicatif et exposition intitulée " 1210, le siège du château de Termes ". La forteresse cathare vous a livré tous ses secrets ? Profitez-en pour explorer les gorges du Termenet ou de Coynepont.

Le château de Quéribus

Aux confins de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, à Cucugnan, le château de Quéribus est le dernier bastion cathare à tomber aux mains des Croisés en 1255. C'est ici que Chabert de Barbaira signe sa reddition. Accroché à son piton rocheux, à 729 m d'altitude, le château de Quéribus est la mieux conservée des forteresses cathares et veille depuis plus de 1000 ans sur la plaine roussillonnaise. À voir, à faire : la salle gothique du donjon, le corps de logis, la salle de stockage, les citernes.

Le château de Villerouge-Termenes

Situé au sud-est de Carcassonne, dans les Hautes-Corbières, le Château de Villerouge est très bien restauré. Muni d'un audioguide, vous visiterez les différentes salles du château et découvrirez la vie d'un village au temps des cathares, l'histoire de Guilhem Bélibaste " le dernier parfait cathare connu " et de l'évêque de Narbonne. Fresques reconstituées, maquettes, vidéoprojection et films enrichissent la visite qui se termine par le chemin de ronde et le donjon. À voir, à faire : déjeuner à la " Rôtisserie médiévale "et goûter à une cuisine du XIVe siècle unique en Europe !

Le château d'Aguilar

Perdu au milieu des vignes du Haut Fitou, à 320 mètres de hauteur, le château d'Aguilar surveille la plaine de Tuchan et l'accès aux Corbières depuis le XIIe siècle. Il devient forteresse royale à la fin de la croisade contre les albigeois. Le château a conservé son cachet, avec son enceinte primitive flanquée de six tours (fin XIIIe - début XIVe siècle). À voir, à faire : les journées d'animations médiévales avec initiation au maniement de l'épée, tir à l'arc, reconstitutions historiques et visites guidées (juillet et août).

Le château de Puilaurens

Campée sur son éperon rocheux, à 697 mètres d'altitude, la plus verdoyante des citadelles du vertige toise depuis des siècles la vallée de la Boulzane. En 1242, le château de Puilaurens abrite une communauté de " parfaits " et de " parfaites " (nom donné aux cathares) avant de tomber aux mains du royaume de France quelques années plus tard. Pour y accéder, on emprunte un unique passage étroit protégé par des chicanes, au milieu d'une épaisse forêt de sapins. Une visite libre ou guidée vous fera découvrir les points forts de forteresse, son architecture militaire, ses légendes et ses mystères.

Le Château de Peyrepertuse

Accroché à une crête calcaire à 800 m d'altitude, Peyrepertuse est le plus grand et le plus impressionnant des châteaux cathares, dont la superficie rivalise avec celle de la cité médiévale de Carcassonne. Érigée entre le Xe et le XIIIe siècle, c'est la plus célèbre des " citadelles du vertige ", offrant un panorama saisissant sur la région des Corbières et ses vignobles. Un sentier rocailleux contournant le massif permet d'arriver au pied du château après 20 minutes de marche. À ne pas manquer en été : les spectacles de fauconnerie, le Festival 811 et les " Médiévales de Peyrepertuse ".

Le château de Montségur

De tous les châteaux cathares, Montségur n'est pas le plus spectaculaire, mais c'est sans doute le plus cathare des " châteaux cathares ". Dans la première moitié du XIIIe siècle, la dernière forteresse des cathares subit près de quatre sièges, dont un seul fut couronné de succès. Au pied du château, le village de Montségur accueille le musée cathare et de très belles pièces archéologiques découvertes lors de fouilles sur le site. Une légende raconte que le Saint-Graal, le calice dans lequel fut recueilli le sang du Christ, serait caché aux alentours du château de Montségur...

Où dormir pour visiter les châteaux cathares ?

Située au coeur du Pays cathare, notre résidence de vacances Le Château de La Redorte, près de Carcassonne, vous propose la location d'appartements de standing 4 étoiles entièrement équipés, suites familiales et villas, dans un village typique du Sud de la France. L'occasion de visiter tous les châteaux, cités médiévales et musées cathares. Près de 22 sites d'exception vous ouvrent leurs portes et vous racontent leur histoire.

Plus d'infos : www.payscathare.org

Châteaux cathares dans le département de l'Aude
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence dans l'AudeRue de la pompe neuve
11700 La Redorte
04 68 90 41 43GPS : Latitude 43.252097 Longitude 2.653477

Ouverture :

Ouverture d'avril à octobre9h-12h / 15h-20h

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

En savoir plus
Perriere Promo montagne à Saint-Colomban-des-Villards

Profitez de la promotion Saint-Colomban en utilisant le code suivant : SKISTCOL2021

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus