Entraigues et son cadran solaire

Dans la vallée de l'Arvan, au coeur de la Maurienne, le hameau d'Entraigues est connu pour ses maisons anciennes en pierre aux toits de lauzes, sa petite église et son cadran solaire, le plus beau et le plus original de Savoie. Découverte !

Un hameau typiquement savoyard

Au confluent de l'Arvan et de Valfroide, profitez de votre location vacances en Savoie pour visiter Entraigues, l'un des 28 hameaux de Saint-Jean-d'Arves. C'est ici, à l'entrée de la haute vallée des Arves, à 1 300 mètres d'altitude, que se dresse une petite église construite en 1846 grâce aux dons des habitants, non sans mal. Sur le mur sud-ouest, on peut admirer un cadran solaire d'une grande originalité. L'instrument est, aux dires des spécialistes, l'un des plus beaux et des plus énigmatiques de Savoie.

Une curiosité à décrypter

Daté de 1843 et superbement restauré en 1999, le cadran solaire d'Entraigues mesure 1,50 mètre de large sur 2 mètres de hauteur. Au sommet du cadran, on peut lire une devise en latin: " Horam sole silente neqo ", que l'on pourrait traduire par " je refuse de dire l'heure si le soleil se tait ".

En bas du cadran apparaît le nom codé de son constructeur, Giuseppe Gibello, dont on ne sait que très peu de choses. Le mystérieux cadranier a signé en remplaçant toutes les voyelles de son nom par des chiffres : 1 = a, 2 = e, 3 = i, 4 = o, 5 = u. La partie centrale du cadran indique le midi solaire de 37 endroits du monde (Chypre, Le Caire, Jérusalem...). Chaque lieu est représenté par une étoile céleste rouge.

On peut également y voir plusieurs symboles inhabituels tels qu'un rapporteur, un compas, une équerre et un fil à plomb. Quel message a-t-on voulu transmettre ? Nul ne le sait. Le cadran d'Entraigues garde encore tous ses mystères.

Balades et randonnées au pays des Aiguilles d'Arves

Le cadran solaire d'Entraigues vous a révélé tous ses secrets ? Le petit village est le point de départ de plusieurs randonnées sauvages, avec en toile de fond les Aiguilles d'Arves. Au confluent de l'Arvan et de Valfroide, le Circuit du patrimoine permet de découvrir les anciennes maisons savoyardes des hameaux de Saint Jean d'Arves, la chapelle sainte Barbe de Villaret, les câbles à foins qui permettaient de transporter les barillons depuis les alpages jusqu'au village, ou encore les anciens greniers et fours à pain.

Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - La Chal
73530 Saint-Jean d'Arves
Établissement : 04 79 05 40 94Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 45.214756 Longitude 6.262958

Ouverture :

Ouvert du 18 décembre 2021 au 16 avril 2022 et du 25 juin au 30 septembre 20229h-12h / 16h-19h

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

Les Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

Offre permanente J'en profite
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

Offre permanente J'en profite

Nos dernières actualités :

Carnaval de Cerizay Quoi faire en Vendée proche de notre résidence des Epesses ? A seulement 20 km : Carnaval et week-end festif à Cerizay !
WEEKEND du 13 au 15 Mai

Camping Olydea le signal Nantua Ain Haut-Bugey Jura NOUVEAU CAMPING BY OLYDEA C'est officiel ! Entre lac et montagne OLYDEA arrive à Nantua dans l'Ain, capital du Haut-Bugey. Le camping du Signal ouvre ces portes dès le jeudi pour l'ascension => LE 26 MAI 2022

feria paques 2022 arenes arles FERIA DE PAQUES ARLES 2022 Avec 30% de réduction sur notre résidence les hameaux de Camargue. La Féria 2022 s'annonce sous les meilleures hospices. Un édition 2021 remplie de succès et une 2022 qui promet d'être inoubliable !
vacances en famille Votre sécurité est notre priorité ! Olydea s'engage pour veiller à la sécurité sanitaire et pour rassurer sa clientèle, Olydea a mis en place une charte destinée à assurer la protection de ses clients et de ses équipes. Priorité à la sécurité et à l’hygiène...