Abbaye de Celles-sur-Belle

A seulement 10 minutes du Domaine du Lambon, dans la commune de Celles-sur-Belle, prenez le temps de parcourir l'Abbaye Royale de Celles, un joyau incontournable du patrimoine local.

Une plongée dans l'histoire des Deux-Sèvres

Anciennement un lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette impressionnante abbaye édifiée par François "Toscane" Le Duc fut classée monument historique en 1977. Entièrement restaurés depuis, les bâtiments claustraux de l'édifice témoignent de la magnificence de la première abbaye qui se trouvait là entre le XIe et le XVIe siècle, détruite lors des guerres de religion.

Grand réfectoire et anciennes cuisines côtoient un déambulatoire de toute beauté menant à la "Salle du Pilier" et aux cryptes de l'ancienne église paroissiale.

Massif, l'édifice est un fleuron du patrimoine historique des Deux-Sèvres. Outre la visite de l'abbaye offrant une plongée étonnante dans l'histoire mouvementée de ce monument, un musée est accessible depuis le premier étage. Il se compose de la chambre de l'abbé, lieu de visite d'illustres personnages historiques, et d'une cellule monastique reconstituée avec une salle de maquette et diverses collections d'objets religieux.

Parcs et jardins de l'abbaye : un voyage à travers les siècles

Le parc de l'abbaye ne déroge pas à la règle du "Jardin à la Française" : Inspirés par François Le Duc au XVIIe siècle, puis réalisés dans les années 1990 suite au classement du lieu en monument historique, les jardins offrent de grandes promenades dans le calme et la sérénité de l'abbaye de Celles-sur-Belle. A proximité du moulin, profitez de quelques heures pour découvrir le "Jardin du Curé" disposant de plantes médicinales, ainsi que le "Jardin aux Insectes", consacré à la biodiversité et à la préservation de la nature et de son microcosme.

Autour de l'abbaye

La découverte de l'abbaye peut s'accompagner d'un détour par un musée dédié aux motos anciennes, ou par l'église Saint-Maixent de Verrines-sous-Celles qui est un haut-lieu de l'architecture romane. L'abbaye de Celles-sur-Belle est aussi inscrite dans la vie de la commune : Outre les visites pédagogiques qu'elle organise et la privatisation du lieu pour des évènements, l'abbaye offre un beau cadre d'exposition pour des artistes tout au long de l'année, et organise des festivals et concerts. C'est un lieu toujours vivant, où il fait bon passer un moment lors d'une visite touristique des Deux-Sèvres.

Abbaye Royale de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Domaine du LambonLieu-dit Pied l'Ouaille
79370 Prailles-La Couarde
04 48 20 03 19GPS : Latitude 46.300806 Longitude -0.206583

Ouverture :

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

PROFITEZ PLEINEMENT DE VOS VACANCES

Profitez tout au long de l'année de nos offres 2 semaines

J'en profite
Les Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

J'en profite
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

J'en profite