Les Mines d'Argent des Rois Francs à Melle

Profitez d'une escapade à un quart d'heure seulement du Domaine du Lambon, et visitez un haut-lieu de l'histoire de France, unique en son genre : D'authentiques mines d'argent, vestiges inestimables de l'époque de Charlemagne et d'une industrie depuis longtemps disparue en France.

Les visites guidées du réseau souterrain des mines de Melle, magnifiquement mise en son et lumière, témoignent d'un passé incroyable, retraçant l'histoire de l'extraction de la galène argentifère à Melle il y a plus de 1000 ans.

Visitez les plus anciennes mines d'argent au monde

Datant du VIIe siècle, l'extraction du plomb et de l'argent dans ces mines remonte au règne des Rois Francs, évoquant les illustres noms de Dagobert ou Charlemagne ! Utilisées par les carolingiens pour la fabrication de la monnaie et pour l'architecture, les ressources des mines de Melle confèrent à ce lieu un certain prestige : Elle sera la plus grande mine de l'empire carolingien, et la source la plus importante des monnaies de l'époque.

En 864, seulement 10 ateliers, dont Melle, pouvaient produire la monnaie de l'empire de Charles le Chauve : Le denier et l'obole. Aujourd'hui, l'atelier de Melle recense plus de 10.000 monnaies carolingiennes, un trésor archéologique inestimable. A titre de comparaison, l'atelier de Paris n'en recense qu'environ 244...

Découverte des trésors de l'empire carolingien, au coeur des Deux-Sèvres

Passage obligé pour un séjour riche en découvertes dans les Deux-Sèvres, le site des Mines d'Argent propose des visites guidées pour tous types de groupes, que l'on soit en famille ou en groupes plus conséquents.

Les visites retracent l'histoire de la mine entre le VIIe et Xème siècle, du travail de l'extraction à la métallurgie du Haut Moyen-Âge, le tout brillamment exposé dans des films 3D et des présentations mises en son et lumière. Apprenez comment les carolingiens extrayaient l'argent et fabriquaient leur monnaie dans les ateliers de Melle.

Des animations paléo-métallurgiques sont régulièrement organisées aux Mines de Melle, réalisées en partenariat avec la ville de Melle, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le CEA et le CNRS.

Mines d'argent des Rois Francs à Melle
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Domaine du LambonLieu-dit Pied l'Ouaille
79370 Prailles-La Couarde
04 48 20 03 19GPS : Latitude 46.300806 Longitude -0.206583

Ouverture :

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

PROFITEZ PLEINEMENT DE VOS VACANCES

Profitez tout au long de l'année de nos offres 2 semaines

J'en profite
Les Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

J'en profite
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

J'en profite