Le Phare de Chassiron

Le Phare de Chassiron à 7 km de la Résidence Les Sables Vignier sur Oléron

A environ 15 min de votre résidence de Saint Georges, découvrez un incontournable de l'île d'Oléron, à savoir l'emblématique Phare de Chassiron sur la commune de Saint Denis d'Oléron en Charente Maritime.

Situation du phare de Chassiron

Reconnaissable avec ses bandes noires et blanches, le phare se situe au nord de l'île d'Oléron. Au plus haut de sa visite, vous admirerez l'océan, la ville de La Rochelle au loin ainsi que l'île de Ré mais aussi le nord de l'île d'Oléron et ses richesses.

L'histoire du phare de Chassiron, site emblématique d'Oléron.

Colbert construisit la première en 1685 qui fut remplacée en 1836 par l'actuelle tour sous les ordres de Lescure Bellerive. Fort de ses 46 mètres de hauteur, il est avec le phare des Baleines à Saint Clément et le phare de Cordouan, l'un des plus vieux phares de France en activité.

Initialement il était tout blanc jusqu'en 1926 comme la majorité des phares de France. Mais pour se différencier et surtout le rendre plus visible pour la navigation de jour par rapport à l'autre phare de Charente Maritime sur l'ile de Ré à savoir le fameux phare des Baleines à Saint Clément, il a été décidé de le repeindre avec 3 bandes noires de 6 mètres chacune.

Le site de la pointe de Chassiron appelé aussi par les marins "Le bout du Monde" mais aussi du rocher d'Antioche était un des plus dangereux de la côte et a provoqué de très nombreux naufrages quantifiés à plusieurs centaines.

Le Phare à visiter de bas en haut

Au pied du phare, vous découvrirez une reconstitution d'une écluse à poissons. On en a compté dans les années 1870 jusqu'à 200 sur l'île d'Oléron. Notez que vous en avez une encore visible aux Sables Vignier non loin de la résidence.

Toujours au pied du Phare de Chassiron, parcourez le jardin en forme de rose des vents qui fait partie du label "jardin remarquable". Amateurs de roses et de senteurs, c'est un lieu oléronais à découvrir sans modération.

Prenons de l'altitude, grimpons et au bout des 224 marches, à vous la rotonde et sa vue imprenable sur Oléron et l'Océan mais aussi la découverte d'un musée sur les thèmes de la pêche et de l'agriculture et de ses aléas climatiques.

Le phare abrite un musée et un parcours-spectacle. Au premier étage du phare, la rotonde abrite un petit musée. Laissez-vous embarquer par l'histoire d'un jeune naufragé à la Pointe de Chassiron et découvrez un parcours spectacle intitulé " Les Gens de la Côte, entre terre et mer ". Son histoire est illustrée par des témoignages sonores, objets d'époque, maquettes et vidéos. Un moment très intéressant, autant pour les enfants que pour les parents !

Les Foulées de Chassiron, une course au pied du phare, entre falaises, vignes et marais

Chaque année, début août, les Foulées de Chassiron accueillent des centaines de sportifs pour une course de 12 kilomètres avec en toile de fond le phare de Chassiron ! La course démarre à la pointe nord de l'île, au pied de l'emblématique phare de Chassiron, longe les falaises, serpente à travers vignes et marais avant de terminer sur la plage.

photo © Flotonson

Le Phare de Chassiron
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Les Sables Vignier529 Allée du Pirate Lazor
17190 Saint-Georges d'Oléron
Établissement : 05 46 85 43 86Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 45.957386 Longitude -1.380603

Ouverture :

Ouvert du 1er janvier au 31 décembre 20229h-12h / 16h-19h - Juillet-août : 9h-12h / 16h-20h

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

LA FAMILLE OLYDEA S'AGRANDIT

30% DE REMISE SUR VOS SEJOURS HEBERGEMENTS POUR FETER LES NOUVELLES DESTINATIONS!!!

Jusqu'au 23, 01, 22 J'en profite
Les Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

Offre permanente J'en profite
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

Offre permanente J'en profite