Faune et flore de Savoie

À la découverte de la faune et de la flore de Savoie

Transformez votre randonnée dans les Alpes en véritable expérience naturaliste ! Voici un florilège des animaux emblématiques de nos montagnes et des fleurs les plus précieuses que vous pourrez rencontrer lors de vos vacances en Savoie.

Le bouquetin

Emblème de la Vanoise, le bouquetin des Alpes est reconnaissable à ses longues cornes recourbées vers l'arrière et à sa silhouette plutôt massive et trapue qui le distingue du chamois. Vous remarquerez aussi qu'il est très agile sur les rochers et les falaises. L'été, il affectionne la fraîcheur des plateaux de haute altitude, qu'il déserte l'hiver pour s'installer sur les crêtes déneigées par le vent. Espèce peu farouche, le bouquetin se laisse facilement approcher. Le saviez-vous ? Après avoir failli disparaître en France du fait de la chasse, le bouquetin a fait l'objet d'une réintroduction dans le parc national de la Vanoise depuis les années 1960. Aujourd'hui, la population dépasse allègrement les 2 000 individus.

Le chamois

Parmi les animaux emblématiques de nos montagnes, le chamois des Alpes passerait presque inaperçu. Et pour cause, il est plus petit et bien plus sauvage que son cousin le bouquetin, ce qui le rend plus difficile à apercevoir dans son milieu naturel. Il vit en " hardes ", généralement entre 300 et 3000 mètres d'altitude. Son pelage varie selon les saisons. En hiver, le chamois prend une teinte tirant sur le brun foncé et le noir, alors que l'été il est beige ou brun clair. En Savoie, il fait l'objet d'un plan de chasse, obligatoire depuis 1990.

La marmotte

Tendez l'oreille et vous entendrez un drôle de sifflement au beau milieu des montagnes. Vous avez deviné, il s'agit... de la marmotte, la petite " peluche " star des Pays de Savoie ! Fin mars, les premières marmottes sortent de leur terrier pour envahir les prairies couvertes de fleurs. Elles ont fait de la Vanoise l'une de leurs terres de prédilection. Ces petites créatures si mignonnes sont notamment très présentes sur la route du Col de l'Iseran (côté Maurienne) et dans le vallon de l'Orgère, au-dessus de Modane. Les marmottes vivent en petites colonies familiales d'une quinzaine d'individus et les plus curieuses se laissent parfois approcher à moins de 2 mètres !

L'Aigle royal

En Savoie, il n'est pas rare d'apercevoir un Aigle royal, tout particulièrement au-dessus des crêtes du parc national de la Vanoise, entre les deux vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Avec ses deux mètres d'envergure, l'Aigle royal est le plus grand prédateur ailé d'Europe. C'est toujours un spectacle unique que de le voir s'envoler, tournoyer dans le ciel avant de piquer sur sa proie. D'autres rapaces fréquentent également le territoire comme le Grand-duc d'Europe, le Gypaète barbu ou le Lagopède alpin. Avis aux ornithologues amateurs et aux photographes !

La mythique Edelweiss et autres fleurs des montagnes

La flore alpine est extrêmement fascinante et compte une grande diversité d'espèces capables de survivre en altitude, aux écarts de température et à la rudesse du climat montagnard. Emblème des Alpes, l'Edelweiss est la plus rare et la plus précieuse de toutes. Elle est surnommée " la fleur éternelle ", car une fois cueillie, elle conserve sa forme et sa couleur pendant des siècles. L'Edelweiss pousse sur les pâturages alpins riches en calcaire, à une altitude de 1300 à 3 000 mètres, pour fleurir chaque année de juillet à septembre. Attention, il est possible de la prendre en photo, mais il est interdit de la cueillir !

D'autres espèces tout aussi rares et protégées colonisent les alpages et les prairies, comme la renoncule des glaciers, l'Androsace des Alpes, la Linnée boréale, le Sabot de Venus (orchidée), le Génépi ou le Trèfle des rochers. Le saviez-vous ? Les fleurs de montagne arborent des couleurs flamboyantes pour attirer les insectes au printemps, mais aussi pour se protéger des rayons du soleil l'été.

Faune et flore de Savoie
Réserver
Bouquetin dans le secteur des Sales en Savoie

Coordonnées :

Olydea - Les Bottières
73300 Saint-Pancrace - Savoie
Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 45.2657349 Longitude 6.2963886

Ouverture :

Du 23/12/2023 au 06/04/2024 et du 29/06/2024 au 01/09/20249h-12h / 16h-19h

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

-25% sur votre séjour au Château de Jouarres !

Si vous réservez un séjour entre le 1er mai et le 5 mai inclus, bénéficiez de -25% de réduction !

Jusqu'au 05, 05, 24 J'en profite
OFFRE ETE A LA MONTAGNE

Pour 2 semaines achetées, bénéficiez de -50% de remise !

Jusqu'au 30, 09, 24 J'en profite
OFFRE EARLY BOOKING

Voyager toute l'année aux meilleurs prix, c'est possible !

Offre permanente J'en profite
OFFRE CURISTE : 3 SEMAINES AU PRIX DE 2

Vous êtes à la recherche d’un hébergement tout confort à proximité de votre établissement thermal ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Offre permanente J'en profite