La Savoie est une destination gastronomique gourmande, généreuse... un peu trop au goût de certains. Voici un petit florilège de spécialités savoyardes pour se réchauffer l'hiver ou croquer l'été à pleines dents au coeur du Domaine des Sybelles©.
Raclette, fondue et tartiflette
À base de fromage fondu, ces trois plats savoyards font toujours autant recette pendant les vacances d'hiver. Et en Savoie, la raclette, c'est sacré ! Des portes de Chambéry à la vallée de la Tarentaise en passant par les grandes stations de ski, il est presque impossible d'y échapper. L'autre star de l'hiver, c'est la fondue savoyarde. La recette du bonheur ? Du bon fromage, du bon pain et quelques amis réunis autour d'une table. N'oubliez pas de donner un gage à celui qui fait tomber son morceau de pain ! Quant à la tartiflette, on la cuisine traditionnellement avec des pommes de terre, des lardons et des oignons. Le tout nappé de crème fraîche et de reblochon coulant. Et côté fromage, tout le monde sait que la Savoie n'est pas à la traîne. Le Beaufort, la Tomme de Savoie, l'Abondance, le Reblochon et le Comté de montagne se taillent la part du lion. Impossible de parler de la gastronomie savoyarde sans avoir goûté à la charcuterie de pays. À commencer par le jambon de Savoie artisanal, séché et salé, puis affiné à l'air libre pendant 9 mois minimum, mais aussi le lard fumé, la coppa et la multitude de saucissons et de salaisons qui réveillent les papilles des plus mordus de viande.
Plats traditionnels et recettes des grands-mères
Pour se requinquer au retour de randonnée ou après une journée à dévaler les pistes des Sybelles©, que diriez-vous d'un farçon au gruyère composé de pommes de terre, de lard et de fruits secs ? À moins que vous ne préfériez goûter aux Diots de Savoie, saucisses fumées cuites au vin blanc ou grillées au feu de bois. Accompagné d'un gratin de crozets (petites pâtes typiques confectionnées avec de la farine de sarrasin et de la farine de blé), voilà un plat qui tient ses promesses, qui tient chaud au corps et au cœur ! On n'oublie pas les autres plats typiques de la cuisine savoyarde tels que les fritures de poissons, la soupe au lard et au beaufort, ou encore le matafan, une recette familiale qui peut être sucrée ou salée. Enfin, pour l'apéritif, en digestif ou tout simplement pour découvrir de nouvelles saveurs, on déguste en Savoie toutes sortes de liqueurs à base de plantes comme le Génépi, la Vulnéraire des Alpes, l'Armoise ou le Thé des Alpes. À tester : la liqueur d'Edelweiss et les liqueurs de fruits obtenues par distillation, macération et infusion, à consommer avec modération !
Desserts, gâteaux et pâtisseries
On a aussi pensé aux amateurs et aux amatrices de desserts moelleux et de goûters qui croustillent. Profitez de votre séjour dans notre résidence Olydea les Bottières pour goûter au vrai gâteau de Savoie, aussi léger qu'un nuage, une brioche aux pralines de Saint-Genix, riche en beurre, mais peu sucré. On ne fait aussi qu'une bouchée des "rissoles", ces délicieux chaussons fourrés aux poires, aux pommes ou aux coings. L'occasion également de ramener dans sa valise la recette des rioutes, des viennoiseries anciennes en forme d'anneau et aromatisées à l'anis. En Savoie, on les trempe dans un verre de vin rouge avant de les manger. Alors oui, notre belle Savoie déborde de saveurs, de fraîcheur... et de calories. Ceci dit, il faut bien se faire plaisir de temps en temps !