Les musées des Landes

Posez vos valises dans Les Landes et passez un séjour culturel qui s'annonce riche en découvertes ! Le département des Landes regorge en effet de musées passionnants qui mettent en lumière la richesse du patrimoine landais. Voici notre sélection des musées incontournables à visiter lors votre séjour en résidence de tourisme dans les Landes.

Le Musée de Borda à Dax

À Dax, à moins de 25 minutes de votre résidence de vacances Les Hameaux de La Chalosse, découvrez le Musée de Borda, installé dans la chapelle des Carmes. On peut y admirer des pièces d'art mobilier préhistorique, des objets gallo-romains, des instruments de mesure et de navigation anciens, ainsi qu'une collection intéressante de peinture régionaliste. La pièce maîtresse à ne pas manquer : une statuette en bronze de Mercure, le dieu du Commerce, miraculeusement retrouvée sous les halles de Dax en 1982. En vacances à Dax, vous pourrez également visiter le Musée Georgette Dupouy (peintre française du XXe) et le Musée de l'aviation légère de l'Armée de terre et de l'hélicoptère.

Le musée de la Chalosse à Montfort-en-Chalosse

Situé sur le domaine de Carcher à Montfort-en-Chalosse, le Musée de la Chalosse nous raconte la vie chalossaise au XIXe siècle, son art de vivre, ses activités agricoles et viticoles. On y découvre une petite ferme du temps jadis, une belle maison de maître et une boutique de produits régionaux pour titiller votre gourmandise (foie gras, conserves, miel, vins, Armagnac...). Un musée qui vaut le détour à plus d'un titre !

Le Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan

En séjour à Mont-de-Marsan, ne passez pas à côté du musée Despiau-Wlérick sans vous y arrêter. Labellisé " Musée de France ", ce musée des beaux-arts rassemble une collection unique de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle. Un musée original pour les passionnés de sculpture et les autres. Impossible de rester de marbre devant pareil chef-d'oeuvre.

Le Musée de la Faïence de Samadet

Dans le vignoble de Tursan, non loin de votre résidence de vacances des Landes, plongez dans l'histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table. Plus de 300 faïences aux décors riches et colorés illustrent la production et les savoir-faire de la manufacture royale de Samadet. On y apprend notamment que Louis XIV aimait manger...avec ses doigts, et que Napoléon III exigeait des assiettes en aluminium, laissant la vaisselle en or à ses invités les moins prestigieux !

La Maison de la Dame de Brassempouy

Haut lieu de la Préhistoire du sud-ouest de la France, le PréhistoSite de Brassempouy réunit une collection d'objets et vestiges retrouvés en 1894, dans la grotte du Pape. Point d'orgue de la visite : la célèbre statuette de la " Dame à la Capuche ", l'une des plus anciennes représentations de visage humain. L'occasion aussi de s'initier aux gestes de la Préhistoire au travers d'ateliers, démonstrations de taille de silex, d'allumage du feu et de chasse préhistorique.

L'Écomusée de Marquèze à Sabres

Situé dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'écomusée de Marquèze est un authentique airial landais, seulement accessible par un train d'époque classé monument historique. Témoin de la vie des Landais au XIXe siècle, une trentaine de bâtiments (maisons, puits, fours à pain, poulaillers, boulangerie, etc.) faire revivre ce passé, proposant aux visiteurs de nombreuses animations, ateliers, démonstrations, spectacles et expositions. Une sortie à faire en famille sans hésiter !

Le Musée de l'hydraviation de Biscarrosse

Situé sur l'ancienne base Latécoère de Biscarrosse, le Musée de l'Hydraviation retrace l'histoire des hydravions, les premiers vols transatlantiques vers New York et Fort-de-France, les exploits de Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry... De beaux avions, des maquettes, des dioramas détaillés et beaucoup de petits objets d'époque. Bref, un musée unique en son genre créé par des passionnés. Profitez aussi d'être à Biscarrosse pour visiter le Musée des Traditions, dédié au patrimoine traditionnel landais.

Musées et patrimoine landais
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence dans les Landes1384 Route du moulin
40380 Cassen
05 58 98 99 82GPS : Latitude 43.750645 Longitude -0.864783

Ouverture :

Ouvert du 20 Mars au 1er Novembre 2021De 9h à 12h et de 16h à 19h (fermeture à 20h en Juillet-Août)

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

En savoir plus
Perriere Promo montagne à Saint-Colomban-des-Villards

Profitez de la promotion Saint-Colomban en utilisant le code suivant : SKISTCOL2021

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus