Les trésors de la gastronomie des Landes

Le département des Landes est reconnu pour sa gastronomie riche et gourmande : foie gras, canard fermier, boeuf de Chalosse, vins, armagnac et bien d'autres. Cette année, partez en vacances dans les Landes et mettez les petits plats dans les grands !

Foie gras et spécialités de canard

Le foie gras est une véritable institution dans le Sud-Ouest et tout particulièrement dans les Landes. Ici, les canards sont élevés en plein air pendant plus de 102 jours et nourris au maïs landais ! Profitez de votre séjour en résidence de vacances dans les Landes pour participer à une visite commentée d'un élevage traditionnel d'oies et de canards et découvrir toutes les étapes de la fabrication du foie gras, confits et rillettes, avec une dégustation à la clé !
Autres fleurons de la gastronomie landaise, les volailles fermières (poulets, dindes, chapons et poulardes) qui bénéficient d'un Label Rouge depuis 1965. On pense notamment au fameux poulet de Saint-Sever, grâce à qui la petite cité médiévale est devenue la capitale de la gastronomie du Sud-Ouest ! À l'occasion d'un séjour dans notre résidence Les Hameaux de la Chalosse, régalez-vous aussi d'une authentique assiette landaise (asperges, foie gras, magret, pignons) ou d'une garbure à l'ancienne, une soupe paysanne élaborée à base de légumes, jambon séché, couenne de porc et canard. Et tant pis pour les kilos en trop !

Le boeuf de Chalosse

Valorisé par une Indication Géographique Protégée et pas peu fier de son Label rouge, le boeuf de Chalosse est élevé dans les verts pâturages du sud des Landes. Sa viande est réputée pour son persillé et sa tendreté. Rien d'étonnant à cela, puisque le boeuf de Chalosse bénéficie d'un élevage de plus de 3 années et d'une alimentation 100 % naturelle.

Le kiwi de l'Adour

Cultivé depuis une quarantaine d'années dans la vallée de l'Adour, le kiwi landais a obtenu son label rouge en 1992, puis une IGP en 2009. Aujourd'hui, la filière rassemble 400 producteurs avec une production annuelle de 15 000 tonnes. De la tartelette au sorbet en passant par la verrine, vous découvrirez un kiwi savoureux qui pourra être dégusté dans différentes recettes !

L'asperge des Sables des Landes

Sa blancheur singulière, son goût fin et délicat ne laissent aucun doute sur sa provenance ! Cultivée dans les plaines sablonneuses des Landes de Gascogne, l'Asperge des Sables est récoltée une fois sortie de quelques centimètres et conditionnées moins de 4 heures après la cueillette. C'est LE légume du printemps que les connaisseurs s'arrachent. Servi en entrée avec une vinaigrette ou une mayonnaise aux herbes fraîches, c'est un vrai régal !

Les poissons et fruits de mer

La gastronomie landaise, c'est aussi les poissons et les spécialités de fruits de mer. À Capbreton, régalez-vous de daurades, soles, rougets, bars, lottes, thons et autres chipirons grillés à la plancha. Du côté d'Hossegor, les huîtres du lac font partie du patrimoine gastronomique. Délicieusement iodées, avec un léger goût de noisette, elles nécessitent environ 3 à 4 ans d'élevage avant d'arriver dans votre assiette. Un vent de fraîcheur souffle sur vos vacances landaises !

Le vin des Landes

Dès le XIIe siècle, les vins de Tursan connaissent un grand succès, qui perdure jusqu'à aujourd'hui de Lit-et-Mixe à Capbreton et au sud de l'Adour. La cave coopérative de Geaune produit des vins de Tursan (en AOC) et de Chalosse (Coteaux de Chalosse en IGP et en IGP Landes) d'une grande qualité. Vous ne manquerez pas d'y faire un saut lors votre séjour dans notre résidence de vacances ! On n'oublie pas non plus le Floc de Gascogne et l'Armagnac, qui accompagnent à merveille le foie gras, les fromages et les desserts pâtissiers comme la tourtière ou bien le pastis landais.

Les trésors de la gastronomie des Landes
> Voir nos offres spéciales
Gastronomie des Landes : Merlu au piment d'Espelette
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence dans les Landes1384 Route du moulin
40380 Cassen
05 58 98 99 82GPS : Latitude 43.750645 Longitude -0.864783

Ouverture :

Ouvert du 20 Mars au 1er Novembre 2021De 9h à 12h et de 16h à 19h (fermeture à 20h en Juillet-Août)

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

En savoir plus
Perriere Promo montagne à Saint-Colomban-des-Villards

Profitez de la promotion Saint-Colomban en utilisant le code suivant : SKISTCOL2021

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus