Séjour en Pays basque & Béarn : visite de Bayonne et Pau

Profitez de votre séjour en Chalosse, entre les Landes et le Pays basque pour explorer une région riche en histoire, patrimoine et traditions. Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin quand on peut découvrir aussi le Béarn Pyrénées. Direction Bayonne et Pau, à la frontière des Landes et des Pyrénées-Atlantiques !

Bayonne, la capitale du Pays basque

Depuis votre location de vacances, partez à la découverte du Pays basque, et en particulier la belle ville de Bayonne. Aux confins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la capitale du Pays basque français est une Ville d'art et d'histoire, culturelle et festive. Qui ne connaît pas les célébrissimes fêtes de Bayonne ? Les courses de vaches, danses et chants basques, mais aussi les bandas, fanfares et corsos fleuris réunissent chaque été, fin juillet, plus d'un million de festayres.

Bayonne, c'est aussi un patrimoine remarquable, héritage de vingt siècles d'histoire. En témoignent les remparts construits par Vauban au XVIIe pour protéger la ville, la tour romaine de la Plachotte, le tracé des rues médiévales entrecoupées d'arcades, les belles demeures à colombages " sang de bœuf " ou encore le château-Vieux, construit à la fin du XIIe siècle par les rois d'Angleterre. Lovée entre la Nive et l'Adour, la cathédrale Sainte-Marie figure aussi parmi les sites emblématiques de " la belle Gasconne " que vous ne manquerez pas de visiter. Le cloître de style gothique flamboyant, daté de 1240, est un des plus grands de France.

Rive droite, le Petit Bayonne a conservé son âme de quartier populaire. Les quais de la Nive et ses façades colorées reflètent tout le charme de Bayonnais. Les restaurants et petites boutiques ont investi les rues tranquilles bordées de hautes maisons, rejoints par quelques librairies. On y découvre le trinquet Saint-André, le plus vieux de France, où l'on joue encore à la pelote basque. Pour en savoir plus sur l'histoire de Bayonne, il faudra pousser les portes du Musée basque, unique musée consacré à la culture et aux traditions du Pays basque. Enfin, ne quittez pas Bayonne sans avoir goûté au chocolat chaud (moussé à la main) de la Maison Cazenave. Une institution de plus de 150 ans ! Les plus gastronomes d'entre vous se précipiteront du côté des Halles de Bayonne, une étape obligée pour ceux qui souhaitent découvrir les spécialités locales : jambon de Bayonne, piment d'Espelette, foie gras, piperades de poivrons et tomates, gâteau basque aux cerises, mouchous, macarons et autres gourmandises.

Pau, la capitale du Béarn

Du Pays basque au Béarn, il n'y a qu'un pas ! À moins de 100 km de votre résidence de vacances près du Pays basque, partez à la découverte de Pau, cité royale et capitale du Béarn au pied des Pyrénées.

Il y a tant de choses à visiter à Pau qu'il faudra faire des choix. Parmi les lieux emblématiques, on retrouve le château de Pau, l'ancien donjon médiéval érigé pour Gaston Fébus. C'est ici qu'est né Henri IV, le 13 décembre 1553. Il est devenu Musée national à la fin des années 1920. On peut y admirer de nombreux trésors : peintures, sculptures, porcelaines de Sèvres et tapisseries de la Manufacture des Gobelins de Paris. Si les musées vous passionnent, nous vous conseillons aussi la visite du Musée Bernadotte, qui retrace la vie de l'ancien maréchal de Napoléon Bonaparte, devenu roi de Suède et de Norvège. Le Musée des Beaux-Arts mérite également le détour pour la richesse et la diversité de ses collections, du XVe siècle jusqu'à nos jours.

Pour prendre plus de hauteur, il faudra rejoindre le Boulevard des Pyrénées en empruntant le fameux funiculaire de Pau. À la clé, une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et le Pic du Midi d'Ossau." Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer " disait Lamartine. Envie de flâner à l'ombre des arbres ? À Pau, les parcs et jardins sont légion. Le Parc Beaumont est le plus célèbre de la ville. On y trouve un joli jardin pyrénéen, une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu'un théâtre de verdure avec des spectacles et des concerts gratuits en plein air, tout au long de l'été.

Séjour en Pays basque & Béarn : visite de Bayonne et Pau
> Voir nos offres spéciales
Ville de Bayonne dans le Pays Basque
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence dans les Landes1384 Route du moulin
40380 Cassen
05 58 98 99 82GPS : Latitude 43.750645 Longitude -0.864783

Ouverture :

Ouvert du 20 Mars au 1er Novembre 2021De 9h à 12h et de 16h à 19h (fermeture à 20h en Juillet-Août)

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

En savoir plus
Perriere Promo montagne à Saint-Colomban-des-Villards

Profitez de la promotion Saint-Colomban en utilisant le code suivant : SKISTCOL2021

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus