Randonnée : les quatre châteaux de Lastours

Au nord de Carcassonne, dans la vallée de l'Orbiel, quatre forteresses royales tiennent la ligne de crête qui domine le village de Lastours, en Pays cathare. Leur histoire fascinante et leur architecture impressionnante attirent des milliers de visiteurs chaque année. Mais pour cela, il va falloir grimper un peu !

Nichés au cœur de la Montagne Noire, aux portes de Carcassonne dans l'Aude, les châteaux de Lastours désignent quatre anciens châteaux forts érigés au XIIIe siècle à la demande du roi de France. Aujourd'hui en ruines, ces quatre citadelles accrochées à flanc de montagne ne formaient qu'un seul ensemble à l'époque. Les plans des châteaux ont été adaptés aux rochers sur lesquels ils sont construits, ce qui a permis de faire l'économie d'une forteresse de grande taille.

Le Château Cabaret

Situé au nord de l'éperon rocheux, le Château Cabaret est la pièce maîtresse du système défensif de Lastours. La citadelle a conservé son donjon et son corps de logis. Le tout est entouré de remparts avec un chemin de ronde. Assiégé en 1209 par Simon de Montfort, le château résiste vaillamment aux premiers assauts de la croisade contre les albigeois.

La Tour Régine

La Tour Régine, de l'époque royale, est la forteresse la plus petite de l'ensemble. Elle fut construite plus tardivement par ordre du roi pour affirmer sa suprématie. Elle distingue par sa tour ronde fortement empâtée à la base. Son architecture présente de nombreuses similitudes avec celle des tours de Carcassonne.

Le Château de Surdespine

Plus au sud, le château de Surdespine, parfois appelé "Fleur Espine", est le plus haut perché des quatre forteresses. D'allure compacte, le monument est dominé par une tour carrée flanquée d'un logis quadrangulaire et d'une citerne. Par temps clair, on peut voir Carcassonne depuis le sommet de la crête.

Le Château de Quertinheux

Situé en contrebas des trois autres châteaux, le Château de Quertinheux offrait un véritable poste avancé, avec une vue dégagée sur les trois autres châteaux au nord, et sur le village au sud. Il conserve une tour ronde et une vaste courtine polygonale… et des mystérieuses galeries souterraines.

Préparez votre visite :

  • Se rendre aux châteaux de Lastours : 22 route des quatre châteaux. Un parking se trouve à l'entrée du village, le long de la rivière (100 places).
  • Tarif : 8 € par adulte, 3,50 € par enfant de 6 à 15 ans. Comptez entre 2h30 et 5 heures de marche, selon votre rythme de randonnée, pour faire le tour des quatre châteaux (plusieurs sentiers aménagés au choix).
  • À déconseiller aux personnes ayant des difficultés à marcher, aux poussettes et aux jeunes enfants. Prévoyez de bonnes chaussures et une gourde d'eau. Les chiens sont acceptés, tenus en laisse.
  • À 2 km du village, un belvédère offre une vue imprenable sur les 4 châteaux de Lastours, grandiose !

crédit photo : Vincent Zimmermann,CC BY-SA 3.0,wikimedia

Randonnée : les quatre châteaux de Lastours
Réserver
Châteaux cathares dans le département de l'Aude

Coordonnées :

Olydea - Hameau de JouarresHameau de Jouarres
11700 Azille - Aude
Établissement : 04 68 40 45 00Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 43.263409 Longitude 2.698683

Ouverture :

Du 06/04/2024 au 03/11/2024.De 9h à 12h et de 16h à 19h (fermeture à 20h en Juillet-Août)

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

OFFRE EARLY BOOKING

Voyager toute l'année aux meilleurs prix, c'est possible !

Offre permanente J'en profite
OFFRE CURISTE : 3 SEMAINES AU PRIX DE 2

Vous êtes à la recherche d’un hébergement tout confort à proximité de votre établissement thermal ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Offre permanente J'en profite