Les gorges du Guiers mort

Les gorges du Guiers Mort, au coeur du massif de la Grande Chartreuse

À cheval entre la Savoie et l'Isère, au cœur du massif de la Chartreuse, partez à la découverte des gorges du Guiers Mort, sur les traces des moines chartreux. Une balade insolite pour profiter de la nature et s'immerger dans l'histoire locale.

La " balade des poissons bleus "

Profitez de votre séjour en résidence de vacances entre l'Isère et la Savoie pour découvrir les gorges du Guiers Mort qui s'étendent sur plusieurs kilomètres entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Laurent-du-Pont. Depuis le Pont Saint-Bruno jusqu'au Pic de l'Oeillette, un sentier aménagé permet de découvrir ce site naturel unique en Isère, le long de la rivière du Guiers Mort. Il s'agit de la " balade des poissons bleus ". Il faut descendre le chemin et suivre les poissons bleus qui balisent l'itinéraire. Le sentier, majoritairement en sous-bois, serpente au milieu d'une végétation abondante, alternant d'anciens ponts médiévaux et des passerelles rustiques en pierres. Le parcours s'arrête sous le Pic de l'Oeillette, un impressionnant monolithe rocheux de 45 mètres de haut.

Malgré quelques passages délicats au-dessus de la falaise (à hauteur du rocher du Mollard notamment), la balade ne présente pas de difficulté majeure. Attention cependant par temps humide, car certains passages peuvent être très glissants.

Départ du parking du pont Saint-Bruno, durée : 2 h 30 (aller-retour), distance : 3 km, dénivelé positif : 150 m, difficulté : facile
Télécharger le topo de la randonnée

Le Guiers Mort " par ponts et par vaux "

Entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse, la rivière est traversée de nombreux ponts en pierre qui permettent de passer d'une rive à l'autre côté du Guiers. On en compte près de 19 ponts ! Les plus anciens ont été construits au XVIe siècle et bon nombre sont classés Monuments historiques. Parmi eux, on citera le pont Peirant, sur la route de la Grande-Chartreuse ; le pont de la Petite Vache ; le pont de la Tannerie, le Pont du Martinet accolé aux ruines d'une ancienne forge, ou encore le pont de la Dame situé en aval de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Bon à savoir : entre le pont du Grand Logis et le pont Saint-Bruno, un long parcours de pêche permet de pratiquer la pêche au toc et la pêche à la mouche.

Sur les traces des moines chartreux

Si vous partez en vacances dans les gorges du Guiers Mort, un petit détour par le monastère de la Grande Chartreuse s'impose. Fondée au XIe siècle par Saint Bruno, la maison-mère des moines-ermites de l'ordre des Chartreux ne se visite pas, mais le Musée de la Correrie permet d'en savoir plus sur l'histoire du site et la vie de ces moines très discrets, à qui l'on doit notamment la recette (tenue secrète) de la célèbre liqueur verte, élaborée à partir de 130 plantes. Un peu plus loin, on peut également découvrir les anciennes forges de Fourvoirie, construite par les moines en 1650, ainsi que le terminus de la ligne de chemin de fer de Voiron à Saint-Béro qui servait jadis à transporter les liqueurs des Pères chartreux et les productions sidérurgiques du massif.

Les gorges du Guiers mort
Vallée du Guiers en Savoie
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence en SavoieLes Hameaux de la Perrière
73130 Saint Colomban des Villards
04 58 25 00 90GPS : Latitude 45.291474 Longitude 6.220698

Ouverture :

Ouvert du 19 décembre 2020 au 28 mars 2021 et du 5 juin au 5 septembre 2021

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Olydea Promotions

Profitez tout au long de l'année des promotions Olydea

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus