Barrage de Grand'Maison

Le barrage de Grand'Maison, l'usine hydroélectrique la plus puissante de France

Situé entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses, à 1 700 m d'altitude, le barrage de Grand'Maison est l'un des derniers nés des grands barrages en Europe et l'aménagement hydroélectrique le plus puissant de France !

Une batterie géante au coeur des Alpes

À 25 minutes de notre résidence de vacances Les Hameaux de La Perrière, à la croisée de la Savoie et de l'Isère, le lac de Grand'Maison et sa centrale hydroélectrique, située à Vaujany, constituent le barrage le plus puissant de France. Avec une capacité de stockage de 137 millions de m3 d'eau, le barrage de Grand'Maison produit en deux minutes autant d'électricité que deux réacteurs nucléaires ancienne génération ! Le site fournit 8 % des capacités hydroélectriques françaises et 9 % du parc d'EDF.

Le projet pharaonique de creuser une montagne

C'est en 1978 que débute la construction de ce barrage de 140 mètres de haut et 550 m de long, une taille record pour l'époque. Dix ans plus tard, en 1988, le barrage hydroélectrique le plus puissant de France est inauguré en grande pompe. Pour la réalisation de cet ouvrage monumental, il aura fallu littéralement remuer des montagnes : excaver des millions de tonnes de roches et de terre, creuser plusieurs dizaines de kilomètres de galeries et de conduites souterraines, assembler et souder plus de 70 000 tonnes d'acier. Située en amont de la vallée de la Romanche, sur le cours de I'Eau-d'Olle, la centrale hydroélectrique de Grand'Maison fonctionne avec deux retenues : celle du barrage de Grand'Maison, à 1 700 mètres d'altitude ; et celle du Verney, 950 mètres plus bas.

Le Musée EDF Hydrélec, une plongée exceptionnelle dans le barrage

Comment transforme-t-on l'eau en électricité ? Pour le savoir, il faut visiter le Musée EDF Hydrélec à Vaujany, au bord du lac du Verney, à 15 km seulement de votre location de vacances en Savoie. Situé sur les berges du barrage, ce musée unique en France vous fait découvrir tous les secrets de l'hydroélectricité. On y découvre des machines industrielles spectaculaires, une importante collection d'objets historiques, techniques et scientifiques, enrichis par de nombreux dispositifs multimédias : écrans tactiles, réalité augmentée, bornes interactives... À la clé : une vue panoramique sur la centrale hydroélectrique de Grand'Maison, le lac du Verney et les massifs alpins !

À faire pendant vos vacances : le défi " Escape the blackout ". Vous avez 15 minutes chrono pour démarrer manuellement la centrale hydroélectrique de Grand'Maison et éviter ainsi un blackout sur toute la France ! Et en juillet et août, c'est rando-pédalo sur le bassin hydroélectrique du Verney ! En compagnie d'un guide du musée EDF Hydrélec, partez à la découverte de la centrale de Grand'Maison depuis son bassin inférieur au Verney. Une fenêtre ouverte sur le passé et le futur, sur la modification du paysage et l'évolution des villages alentour.

Plus d'infos : www.musee-edf-hydrelec.com

Barrage de Grandmaison en Savoie
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence en SavoieLes Hameaux de la Perrière
73130 Saint Colomban des Villards
04 58 25 00 90GPS : Latitude 45.291474 Longitude 6.220698

Ouverture :

Ouvert du 19 décembre 2020 au 28 mars 2021 et du 5 juin au 5 septembre 2021

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Hameaux de la Chalosse Offre spéciale curistes !

Profitez de votre cure aux thermes de Préchacq : Une semaine gratuite pour 3 semaines réservées.

En savoir plus
Perriere Promo montagne à Saint-Colomban-des-Villards

Profitez de la promotion Saint-Colomban en utilisant le code suivant : SKISTCOL2021

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus