La forteresse de Polignac, joyau médiéval de l'Auvergne

Avec sa gigantesque forteresse qui domine les paysages de l'Auvergne depuis mille ans, Polignac fait partie des "Plus Beaux Villages de France". Vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu chargé d'histoire sans vous y arrêter ! Berceau médiéval de la célèbre famille de Polignac, l'immense et imprenable citadelle est aujourd'hui l'un des sites touristiques les plus visités en Haute-Loire.

Située à une vingtaine de kilomètres de votre résidence de vacances en Auvergne, près Puy-en-Velay, la forteresse de Polignac est un monument historique incroyable. Perché en haut d'une butte volcanique, le château offre une vue à 360° sur les massifs du Meygal et du Mézenc. Il faut s'équiper de bonnes chaussures (141 marches à gravir pour accéder à la forteresse).

Visite guidée de la forteresse

Une visite guidée vous fera découvrir l'histoire de cette forteresse édifiée entre le 12e et le 15e siècle pour défendre l'entrée nord-ouest de la ville du Puy-en-Velay. Le donjon de 32 mètres de haut est la tour principale du château. L'ensemble des 800 mètres de remparts et les six portes fortifiées sont encore bien conservés. En complément des traditionnelles visites guidées, la forteresse organise de nombreuses animations estivales, notamment des chasses au trésor qui permettent aux enfants d'explorer les lieux de façon ludique.

Bon à savoir : l'entrée est payante, mais peut se coupler avec des visites du Puy-en-Velay. Comptez environ 12 euros pour 3 visites.

À voir, à faire à Polignac :

La forteresse vous a livré tous ses secrets ? Profitez de votre passage à Polignac pour découvrir les trésors cachés de ce village de Haute-Loire classé "Plus beau village de France" depuis 2021. Le voyage dans le temps se poursuit dans les ruelles du bourg de Polignac, avec ses maisons en pierre disposées en cercle autour de la citadelle.

L'église Saint Martin de Polignac mérite également le détour. On peut admirer la coupole et la fresque du coeur du 12e siècle représentant le ciel et l'enfer, le reliquaire de la Vraie Croix, ou encore une statue de sainte Anne en polychrome, caractéristique de l'art naïf du Moyen-âge.

En s'écartant du village, plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent aux marcheurs d'admirer la forteresse sous toutes ses coutures, mais aussi de découvrir le petit patrimoine rural de Polignac, riche d'une centaine de croix, calvaires, fontaines, lavoirs, fours banaux et métiers à ferrer.

La forteresse de Polignac, joyau médiéval de l'Auvergne
Réserver
Vacances proche de La forteresse de Polignac

Coordonnées :

Olydea - 30 rue du Clos Moulin
43800 Vorey-sur-Arzon - Haute-Loire
Établissement : 04 43 55 04 37Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 45.187639783404016 Longitude 3.9160776554764616

Ouverture :

Du 06/04/2024 au 03/11/2024.9h-12h / 16h-19h

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

-25% sur votre séjour au Château de Jouarres !

Si vous réservez un séjour entre le 1er mai et le 5 mai inclus, bénéficiez de -25% de réduction !

Jusqu'au 05, 05, 24 J'en profite
OFFRE ETE A LA MONTAGNE

Pour 2 semaines achetées, bénéficiez de -50% de remise !

Jusqu'au 30, 09, 24 J'en profite
OFFRE EARLY BOOKING

Voyager toute l'année aux meilleurs prix, c'est possible !

Offre permanente J'en profite
OFFRE CURISTE : 3 SEMAINES AU PRIX DE 2

Vous êtes à la recherche d’un hébergement tout confort à proximité de votre établissement thermal ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Offre permanente J'en profite