Aligot, truffade, pounti... À la découverte des spécialités culinaires d'Auvergne

Une petite faim ? La gastronomie auvergnate est très variée et très riche. Tour d'horizon des spécialités culinaires auvergnates à goûter absolument lors de vos vacances en Haute-Loire.

L'Aligot

Vous voulez goûter un plat typique d'Auvergne ? C'est l'Aligot qu'il vous faut ! Recette traditionnelle de purée de pommes de terre mélangée avec de la tome fraîche du Cantal, de la crème et de l'ail, il est généralement servi avec de la saucisse, de quoi ravir les amateurs de bon goût !

La truffade

Souvent confondue avec l'aligot, la truffade est l'autre plat emblématique de l'Auvergne. En auvergnat, "trufada" signifie "pommes de terre". C'est une recette où les pommes de terre sont coupées en tranches fines et rissolées dans du lard blanc. On y ajoute ensuite de la tome du Cantal et de l'ail.

La brioche de tome fraîche

Rendez-vous dans une des boulangeries de la région pour goûter à la brioche de tome fraîche, une autre spécialité emblématique de l'Auvergne. Pouvant être dégustée en apéro ou au dessert, la brioche est, comme son nom l'indique, à la tome fraîche. Lorsque vous la choisissez salée, celle-ci peut être agrémentée de lardons.

Le Saint-Nectaire

Connaissez-vous le Saint-Nectaire ? (Re)découvrez ce succulent fromage lors de votre séjour à Olydea Vorey-sur-Arzon. Nature, sur une tranche de pain, ou cuisiné, il est l'un des indispensables de la table auvergnate. Vous êtes plus adeptes des fromages à pâte dure ? Laissez-vous tenter par le Cantal AOP, qui saura parfaitement accompagner un bon verre de vin rouge pour terminer votre repas.

La lentille verte du Puy

La lentille verte du Puy est une spécialité de lentille cultivée dans le bassin du Puy-en-Velay, au coeur de la Haute-Loire. Apprécié des grands chefs, ce légume sec bénéficie d'une AOC (appellation d'origine contrôlée) depuis 1996. Les lentilles vertes se dégustent de multiples façons, en accompagnement ou plat principal, en entrée, en soupe, mijotées ou froides, en salade.

Le pounti

Emblème de la gastronomie auvergnate, le pounti est une sorte de pâté à base de viande de porcs, de blettes hachées et de pruneaux, le tout enveloppé dans une délicieuse pâte à base de farine de froment (ou moitié froment et moitié blé noir) et d'oeufs. Une recette sucrée salée du terroir qui en met plein les papilles !

La pompe aux pommes

Spécialité sucrée d'Auvergne, la pompe aux pommes est un dessert de forme rectangulaire, fait de pâte feuilletée ou brisée, qui ressemble beaucoup à un chausson aux pommes. Cette pâtisserie délicieuse se déguste tiède ou froide au dessert ou au goûter, avec une tasse de café, un chocolat chaud ou un verre de vin blanc moelleux d'Auvergne.

Aligot, truffade, pounti... À la découverte des spécialités culinaires d'Auvergne
Réserver
La gastronomie Auvergnat

Coordonnées :

Olydea - 30 rue du Clos Moulin
43800 Vorey-sur-Arzon - Haute-Loire
Établissement : 04 43 55 04 37Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 45.187639783404016 Longitude 3.9160776554764616

Ouverture :

Du 06/04/2024 au 03/11/2024.9h-12h / 16h-19h

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

-25% sur votre séjour au Château de Jouarres !

Si vous réservez un séjour entre le 1er mai et le 5 mai inclus, bénéficiez de -25% de réduction !

Jusqu'au 05, 05, 24 J'en profite
OFFRE ETE A LA MONTAGNE

Pour 2 semaines achetées, bénéficiez de -50% de remise !

Jusqu'au 30, 09, 24 J'en profite
OFFRE EARLY BOOKING

Voyager toute l'année aux meilleurs prix, c'est possible !

Offre permanente J'en profite
OFFRE CURISTE : 3 SEMAINES AU PRIX DE 2

Vous êtes à la recherche d’un hébergement tout confort à proximité de votre établissement thermal ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Offre permanente J'en profite