Histoire et patrimoine : les hauts lieux de la Guerre de Vendée

Dans le Haut Bocage vendéen, partez à la découverte des lieux de mémoire des Guerres de Vendée et sites historiques qui rendent hommage aux victimes de ce conflit fratricide qui ensanglanta la région au lendemain de la Révolution française.

Un peu d'histoire

La guerre de Vendée est une guerre civile qui opposa les républicains aux royalistes entre 1793 et 1796, durant la Révolution française. Les " colonnes infernales " républicaines menées par le général Turreau avaient pour objectif de détruire la Vendée et d'anéantir le soulèvement des chouans, nom donné aux insurgés royalistes de l'Ouest. L'arrestation et l'exécution du Général Charrette, en 1796, marquent la fin de ce conflit particulièrement violent et meurtrier, qui aurait fait près de 500 000 morts côté Vendéen. Aujourd'hui, de nombreux sites historiques, musées, cimetières et mémoriaux, vous emmènent au cœur de la " Vendée militaire ", sur les traces des personnages célèbres et des lieux chargés d'histoire(s) et d'émotions qui portent toujours les stigmates de ces événements tragiques encore méconnus du grand public.

Le mont des Alouettes

Sur la commune des Herbiers, tout proche de votre location de vacances en Vendée, le mont des Alouettes est une colline où se rassemblaient les armées vendéennes durant la guerre. Les insurgés se servaient des ailes des moulins pour communiquer entre eux. Incendiés par les républicains en octobre 1793, puis reconstruits après le conflit, les Moulins du mont des Alouettes sont devenus aujourd'hui l'un des symboles de la Guerre de Vendée.

La Gaubretière, Panthéon de la Vendée Militaire

Au cœur du Bocage vendéen, à une quinzaine de kilomètres de notre résidence de vacances Les Hameaux des Epesses, la paisible commune de La Gaubretière est également un haut lieu de mémoire des Guerres de Vendée. Le cimetière, appelé " Panthéon de la Vendée militaire ", abrite plusieurs tombes d'officiers vendéens et figures locales tombées au combat. La grande croix de pierre érigée sur le tertre central honore la mémoire des habitants de la paroisse, tués en 1793 et 1794, notamment lors de la " journée du Grand Massacre ", le 27 février 1794.

Saint-Laurent-sur-Sèvre, le coeur de la Vendée insurgée

Dans le haut bocage vendéen, entre Cholet et les Herbiers, Saint-Laurent-sur-Sèvre est un haut lieu de la mémoire vendéenne et de la Chouannerie. Au-dessus de l'ancien porche du château de la Barbinière, l'inscription " porte des martyrs " surmontée d'une croix en granit rappelle que le bourg fut ravagé par les armées républicaines de janvier à mars 1794, après la défaite de Cholet. Distance depuis votre location en Vendée : 10 km.

Le Mémorial des Lucs sur Boulogne et l'Historial de la Vendée

Aux Lucs sur Boulogne, le Mémorial de la Vendée rend hommage aux victimes du massacre des 564 villageois réfugiés dans l'église de la commune le 28 février 1794. Après la visite du Mémorial, empruntez le sentier de la Mémoire pour découvrir la chapelle commémorative du Petit Luc. Poursuivez votre exploration en vous rendant à l'Historial de la Vendée, un musée passionnant qui retrace l'histoire de la région, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. L'occasion d'en apprendre davantage sur les grands événements et les personnages célèbres qui ont marqué les Guerres de Vendée : le général Charette, le " Roi de la Vendée ", Maurice Joseph Louis Gigost d'Elbée surnommé par ses soldats le " général la Providence " ou encore Jacques Cathelineau, général vendéen dit le Saint de l'Anjou.

Le logis de La Chabotterie

À Saint Sulpice le Verdon, vous pourrez visiter le Logis de la Chabotterie, là où fut arrêté en 1796 le général Charrette, le chef vendéen le plus illustre. On y découvre une dizaine de salles historiques meublées comme au XVIIIe siècle, une exposition sur Charrette, ainsi qu'un jardin d'inspiration à la française. Un escape game propose de découvrir l'histoire du lieu de façon ludique et interactive.

Le refuge de Grasla

Au cœur de la forêt des Brouzils, le refuge de Grasla présente une reconstitution historique d'un village où se sont réfugiées plusieurs centaines de familles durant l'hiver 1794, afin d'échapper aux colonnes infernales du général Turreau. On y découvre les conditions de vie des Vendéens à cette époque. Un éclairage à la fois réaliste et émouvant.

Histoire et patrimoine : les hauts lieux de la Guerre de Vendée
Réserver
Panorama de Saint-Laurent-sur-Sèvre

Coordonnées :

Olydea - Les Hameaux des ÉpessesD11 - Route des Herbiers
85590 Les Épesses - Vendée
Établissement : 02 51 67 23 09Centrale de réservation : 04 48 20 03 19GPS : Latitude 46.883363 Longitude -0.909976

Ouverture :

Fermeture le 04/11/2023. Et réouverture du 29/03/2024 au 04/11/2024.Réception ouverte de 9h à 12h et de 16h à 19h (20h en juillet et août)

Nos autres destinations :

En ce moment sur Olydea :

-25% sur votre séjour au Château de Jouarres !

Si vous réservez un séjour entre le 1er mai et le 5 mai inclus, bénéficiez de -25% de réduction !

Jusqu'au 05, 05, 24 J'en profite
OFFRE ETE A LA MONTAGNE

Pour 2 semaines achetées, bénéficiez de -50% de remise !

Jusqu'au 30, 09, 24 J'en profite
OFFRE EARLY BOOKING

Voyager toute l'année aux meilleurs prix, c'est possible !

Offre permanente J'en profite
OFFRE CURISTE : 3 SEMAINES AU PRIX DE 2

Vous êtes à la recherche d’un hébergement tout confort à proximité de votre établissement thermal ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Offre permanente J'en profite