Il était une fois... le château de Tiffauges

Aux confins de la Vendée, entre le Poitou et la Bretagne, dans le Haut Bocage vendéen, partez à l'assaut du château de Tiffauges, aussi connu sous le nom de " Château de Barbe Bleue ". Aujourd'hui en ruine, le château de Tiffauges est l'un des sites les plus visités de Vendée, avec près de 100 000 visiteurs par an. Une visite incontournable de vos vacances en Vendée

La plus grande forteresse médiévale de l'Ouest

Bâti au XIIe siècle sur une butte, au confluent de la Sèvre nantaise et la Crûme, le château de Tiffauges est l'un des plus vastes sites médiévaux de Vendée, à 30 km seulement de votre location de vacances près du Puy du fou. Aujourd'hui, la visite de la forteresse offre aux visiteurs une immersion complète dans l'histoire médiévale de la Vendée, depuis le chemin de ronde jusqu'au donjon, en passant par les tours et la chapelle.

Visite ludique du château

Découvrez la vie de chevalier dans la plus grande forteresse de Vendée et profitez des nombreuses animations et spectacles qui rythment les après-midi au château. Au programme : visites guidées du château fort, visites costumées pour les enfants, film en 3D, campement médiéval avec démonstrations d'archerie et jeux anciens, reconstitutions historiques autour de l'art de la guerre au Moyen Âge, tournois de chevalerie... À ne pas manquer : le spectacle nocturne qui illumine les vestiges du château, tous les mercredis soir en juillet et en août. La visite de la forteresse de Tiffauges sera aussi l'occasion aussi d'en savoir plus sur la légende de Barbe Bleue, surnom donné à Gilles de Rais, son résident le plus célèbre.

Gilles de Rais, le " saigneur de Tiffauges "

Compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et héros de la guerre de Cent Ans, Gilles de Rais est aussi tristement connu pour ses nombreux crimes. Ce personnage trouble aurait inspiré au conteur Charles Perrault le personnage de Barbe Bleue. En 1420, Gilles de Rais devient propriétaire du château de Tiffauges et se livre ici à toutes sortes de pratiques occultes et à la magie noire.

Découverte du conservatoire des machines

Unique en Europe ! Le château de Tiffauges sert aussi d'écrin au conservatoire de machines de guerre du Moyen Âge. Depuis 1992, le château de Vendée présente une impressionnante collection de machines de jet médiévales reconstituées, régulièrement mises à l'essai lors de démonstrations de tirs réels. Trébuchet, mangonneau, tour à arbalètes et autre catapulte vous font découvrir l'art de la guerre au Moyen Âge. Vous l'aurez compris, la location d'une maison ou d'un appartement de vacances dans notre résidence Les Hameaux des Epesses vous fera voyager dans l'histoire et vivre une épopée moyenâgeuse hors du commun !

Il était une fois... le château de Tiffauges
Château de Tiffauges en Vendée
Voir les disponibilités et réserver

Coordonnées :

Olydea - Résidence en VendéeD11 - Route des Herbiers
85590 Les Épesses
02 51 67 23 09GPS : Latitude 46.883363 Longitude -0.909976

Ouverture :

D’avril à novembreRéception ouverte de 08h00 à 12h00 et de 16h30 à 19h30

Nos autres destinations :

Les offres, promotions et séjours de dernière minute sur Olydea :

Olydea Promotions

Profitez tout au long de l'année des promotions Olydea

En savoir plus
Le Neptune Offres spéciales

Profitez tout au long de l'année de nos offres spéciales

En savoir plus
Early Booking

Pour toute réservation de séjour effectuée 60 jours avant la date d’arrivée, bénéficiez de 15% de remise sur la valeur de la location.

En savoir plus